Les cessions portent d’une part sur la galerie commerciale de Eeklo, et d’autre part sur un petit immeuble de bureaux situé à Bruxelles, non stratégique au vu de sa taille.
Sur l’ensemble de l’année, Banimmo aura cédé 4 actifs et généré ainsi plus de € 120 millions de trésorerie nouvelle lui permettant d’aborder l’année 2010 dans les meilleures conditions.
Plusieurs dossiers d’acquisition tant en Belgique qu’en France sont à l’étude.
L’ensemble des cessions s’est faite avec une plus value, c’est-à-dire à des valeurs supérieures aux dernières valeurs de l’expert statutaire, ce qui démontre le caractère conservateur de ces expertises. Il est rappelé que Banimmo n’étant pas une Sicafi, cet expert est en fait désigné à la demande du pool de banquiers finançant Banimmo. Le rapport d’expert remis aux banques doit dès lors faire preuve d’une prudence toute particulière.
A cet égard, il est utile de remarquer que depuis son introduction en bourse, toutes les cessions réalisées par Banimmo se sont faites à des valeurs supérieures aux expertises, quel que soit le cycle conjoncturel immobilier au moment de la cession.
Suite à ces opérations, Banimmo clôture l’année avec un bilan particulièrement solide comme en témoigne le ratio proforma « dettes financières sur total bilantaire » de 45%; ce ratio est un des plus faibles parmi les sociétés immobilières cotées sur Euronext Bruxelles.
Globalement et malgré un contexte général extrêmement difficile, Banimmo termine l’année 2009 dans d’excellentes conditions.
360 Management
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire