03 octobre 2009

BANIMMO annonce la vente de l’immeuble Sirius

Banimmo Banimmo (NYSE Euronext BANI) annonce la vente de son immeuble de bureaux Sirius au fonds fermé (closed-end) allemand Signa.

Cet immeuble de bureaux est un développement “built to suit” destiné à devenir le nouveau siège de la société Mobistar, deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile en Belgique.

L’immeuble, développant 29.600 m² hors sol, est situé dans le Parc Da Vinci (Avenue du Bourget, 3 à Bruxelles) qui jouxte la future gare RER. Il est loué sur base d’un contrat de leasing à long terme (15 ans).

L’immeuble rencontre les standards les plus élevés en terme d’efficacité énergétique, atteignant le niveau exceptionnel de “facteur E”, i.e. E79, alors que les réglementations environnementales les plus récentes ont été fixées à E90.

Banimmo en a terminé le développement en septembre 2009, et Mobistar l’occupera progressivement à partir du 1er novembre 2009.

Cet immeuble est évalué à € 70 millions.

Depuis janvier 2005, SIGNA Property Funds, basée à Dusseldorf, a pour objectif de développer et distribuer des concepts d’investissements immobiliers innovants et de grande qualité pour des investisseurs institutionnels et privés (high-net worth). En tant que société financière indépendante, SIGNA bénéficie du savoir-faire (know-how) et de la réputation sur le marché de sa société-mère – SIGNA Holding – qui est l’un des acteurs-clés sur le marché immobilier autrichien. SIGNA dispose ainsi d’une capacité importante pour non seulement créer des produits financiers innovants mais aussi pour les transformer rapidement en produits commercialisables. Ceci a permis à SIGNA de se faire une place dans les différents segments de marché des fonds immobiliers fermés (closed-end). Cette transaction représente leur première acquisition à Bruxelles.

Comme mentionné dans le communiqué de presse des résultats semestriels, Banimmo travaille actuellement sur trois transactions. Cette vente représente la deuxième transaction du dernier semestre, suite à l’émission privée de certificats immobiliers sur l’immeuble Atlantic House à Anvers.

Les activités de « asset trading » de Banimmo devraient amener la société à atteindre ses objectifs en terme de rotation de portefeuille, et ce, en dépit de conditions de marché plus que difficiles.

Cette opération permet à Banimmo de ramener son taux d’endettement financier sur total bilantaire à un niveau inférieur à 50%, permettant ainsi à la société de se positionner idéalement à l’achat dans un marché d’acheteurs (buyer’s market). Cette vente permettra également à la société d’atteindre un résultat annuel conforme aux objectifs annoncés lors de l’IPO.

A propos de Banimmo
Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation. La société, qui est active en Belgique, en France et au Luxembourg dans les secteurs bureaux, retail et semi-industriel, ainsi que dans les centres de conférences et d’exposition, est établie à Bruxelles. Sa filiale, Banimmo France, couvre le marché français à partir de son siège de Paris.
L'entreprise compte une trentaine de collaborateurs. Jusqu’à présent, le groupe Banimmo a investi dans quelque 29 biens immobiliers représentant une valeur totale de plus de € 390 millions. La Belgique constitue le marché prédominant, avec plus de 70% du portefeuille en termes de valeur de marché. La France représente un peu plus de 25% du portefeuille de Banimmo. Le portefeuille évolue continuellement grâce au repositionnement permanent et à la rotation élevée des actifs. A ce jour, la société est contrôlée conjointement par Affine (50%) et le management (28,4%), le reste, soit 21,6%, étant entre les mains du public.



Constructeurs de maisons individuelles dans le Nord


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire