09 avril 2009

Un Salon immobilier marqué par la hausse des demandes de prêts

Cafpi « Présents sur le Salon National de l’Immobilier, nous avons pu constater que l’engouement des visiteurs pour l’investissement Pierre reste fort. Cafpi a durant ces quatre jours enregistré une très forte demande qualifiée de financements de projets. A ces personnes qui sont venues nous voir sur notre stand, nous n’avons pas prédit l’avenir de l’immobilier, nous avons simplement rendu possible leur avenir immobilier. » Philippe Taboret Directeur Général Adjoint CAFPI

La quantité et la qualité des demandes recueillies sur le salon cette année est un signe évident de confiance retrouvée par les accédants à la propriété

856 marques d’intérêt, pour employer une formule chère aux promoteurs, ont été enregistrées durant les quatre jours du dernier Salon National de L’Immobilier qui s’est tenue du 19 au 22 mars dernier. A noter que 9 demandes sur 10 sont le fait d’une clientèle francilienne.

Plus de la moitié des demandes comptabilisées par CAFPI concerne un projet en cours avec réalisation du prêt dans les 6 mois. 30% sont des projets à moyen terme avec réalisation d’une opération avant fin 2009 et 20% des demandeurs s’informaient sans projets précis ni dates de concrétisation définies.

Les montants demandés sont en hausse

Le montant d’emprunt est relativement haut, la moyenne des crédits étant de 205K€. A rapprocher de la moyenne des financements CAFPI pour l’Ile de France en 2008 qui était de 195 K€. Nous voyons pour principale raison à cette hausse, l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier dont bénéficient les emprunteurs avec la baisse des taux d’intérêts.

La durée moyenne d’emprunt s’allonge !

La durée moyenne des prêts repasse au-dessus de 21 ans, alors qu’elle était à peu plus de 20 ans en fin d’année 2008.
Preuve que les primo-accédants qui avaient été désolvabilisés par la hausse cumulée des prix et des taux d’intérêts tout au long de l’année 2008, retrouve la capacité de financer leurs projets immobiliers. Sans oublier les bénéfices du plan de relance en soutient au marché immobilier qui bénéficie directement à cette clientèle.

Priorité au neuf !

Nous notons une quantité inhabituelle de demandes de financement pour des biens locatifs neufs: 45% au lieu de 25%.
Les offres promotionnelles sur des fins de programmes neufs proposés par les promoteurs et les distributeurs présents au salon ainsi que le succès mérité du nouveau dispositif « Scellier » peuvent expliquer les raisons de cet engouement.

82% d’accédant !

Notons que les 69% de résidences principales dans le neuf peuvent se justifier également par le doublement du PTZ au bénéfice des primo-accédants dont l’assiette c’est élargie suite au rehaussement des plafonds de ressources. Rappelons que ces plafonds dits «sociaux » contiennent les revenus de 80% des contribuables.

Les absents ont eu tort. Car ils auraient pu bénéficier de simulations montrant que leur projet immobilier rentrait désormais dans le domaine du possible. Et profiter de belles affaires sur les stands des promoteurs constructeurs. Resolvabilisation, récupération d’un pouvoir d’achat perdu, qu’importe, le rêve de l’accession redevient une réalité possible.

Les Cassandre ont perdu de leur voix, devant le retour de conditions de crédit plus avantageuses, devant une stabilisation de la baisse des prix, des délais moyens de transactions et des taux de négociation.

Avec le printemps reviennent les beaux jours et l’optimisme immobilier comme en témoigne l’engouement généralisé pour le nouveau dispositif « Scellier ». De l’incertitude du marché semblent éclore de nouvelles certitudes et de nouvelles attitudes. C’est une bonne nouvelle pour l’immobilier et les accédants à la propriété.

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com


Constructeurs de maisons individuelles en Seine et Marne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire