11 mars 2009

L’immobilier durable en Ile de France : Concepts, tendances et marché

DTZ France Région capitale européenne et métropole mondiale, Paris Île-de-France dispose du plus vaste parc d’immobilier d’entreprise en Europe. Une nouvelle offre immobilière soucieuse de respecter la qualité environnementale émerge progressivement mais comment l’aborder ? C'est la question à laquelle l’ARD, l’Agence Régionale de Développement et DTZ, Conseil International en immobilier d’entreprise, tentent de répondre avec leur première étude consacrée à « L’immobilier durable en Ile-de-France».

La première partie de ce document précise le cadre législatif et réglementaire de l’immobilier durable et revient sur le Grenelle Environnement, les normes, labels et certifications.

La seconde partie reprend les principaux résultats d’une enquête réalisée auprès d’une cinquantaine d’entreprises, enquête qui avait pour objectif de mesurer leur perception du développement durable et de ses implications et applications dans leur stratégie immobilière.

Enfin, La dernière partie de cette étude analyse la réalité de l’offre immobilière tertiaire HQE en Ile-de-France.

Le développement durable fait désormais intégralement partie de la stratégie des entreprises et les acteurs du monde de l'immobilier d'entreprise doivent être en mesure de conjuguer les contraintes économiques que toute démarche « durable » représente avec ces nouvelles problématiques environnementales.

Pour ce qui est de la perception, les entreprises interrogées associent très largement le développement durable à une responsabilité sociétale (32%). 14% l’envisagent comme un élément de développement de l’entreprise et le même nombre comme un coût.

Le développement durable peut ainsi être considéré comme un nouveau paradigme que les professionnels de l’immobilier et les utilisateurs intègrent progressivement.

L’un des autres points essentiels soulevés par l’étude fait état d’une pénurie d’experts sur les questions de développement durable, qui se traduit par un sentiment d’isolement des entreprises. Si la majorité d’entre elles déclarent déjà intégrer les questions de développement durable au quotidien, 71% d’entre elles souhaiteraient être accompagnées dans ce sens (quelles sont les offres, quels sont les outils, quelles sont les modalités pour rendre un bâtiment « éco-responsable » ?).

L’enquête réalisée par l’ARD et DTZ met en évidence un manque de connaissances des entreprises utilisatrices de bureaux des réglementations qui seront pourtant impératives dans un avenir proche.

La méconnaissance des réglementations peut également être un frein Chaque acteur de l’immobilier (aménageurs, architectes, promoteurs, investisseurs) doit donc se mobiliser pour rendre lisible notre future en immobilier d’entreprise.


Pour autant interrogées sur une hypothétique projection dans un bâtiment durable, les entreprises identifient clairement un vecteur d’économies et se projettent plutôt positivement dans ce type nouveau de bâtiment sans climatisation, ni faux plafond et ni faux planchers.


Il n’en reste pas moins que les livraisons d’opérations certifiées HQE de bureaux supérieurs à 5000m² en Ile-de-France auront représenté 267 000 m² en 2008, soit 26% des surfaces de première main mises sur le marché. Cette production devrait rapidement progresser dans les prochaines années : en 2009 près de 700 000m² de bureaux certifiés HQE pourraient être réalisés, soit 44% des livraisons de l’année. Et 900 000m² sont déjà programmés pour 2010. (Voir l’étude DTZ sur la production neuve en Ile de France 2009 – 2012)

Pour conclure, la nouvelle offre immobilière durable reste encore trop peu connue. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Développement (ARD) et DTZ ont associé leurs compétences pour élaborer conjointement cette étude destinée à présenter les caractéristiques de cette nouvelle offre. Cette première édition détaille les plus récentes données sur les conditions de développement de l’offre d’immobilier durable, l’appréciation par le marché (via une enquête) et enfin l’ensemble de l’offre aujourd’hui disponible ou en projets financés.

Philippe LEIGNIEL, Président Directeur Général de DTZ France commente : « Les défis que posent les exigences du Développement Durable à l’immobilier sont en fait des opportunités pour moderniser notre parc de bureaux et lutter contre son obsolescence. C’est un enjeu majeur pour l’Ile-de-France, premier marché tertiaire en Europe, qui nécessite la mobilisation de tous. En tant que conseil en immobilier d’entreprise, DTZ confirme ainsi l’importance stratégique et économique de l’éco responsabilité. »

Denis TERSEN, Directeur Général de l’Agence Régionale de Développement ajoute : « L’Agence Régionale de Développement a fait de l’immobilier durable l’axe fort de son intervention sur le Mipim, le salon international des professionnels de l’immobilier qui se déroule ces jours-ci à Cannes, parce qu’elle connait les exigences justifiées des investisseurs et des entreprises en matière de qualité environnementale et qu’elle sait que c’est une clef pour la revitalisation du secteur. »

A propos de DTZ
Conseil international en immobilier d’entreprise.
Asset Management – Commercialisation - Conseil aux utilisateurs – Consulting – Expertise Investissement - Project Management - Property Management
Avec plus de 12 500 collaborateurs dans 150 villes et 45 pays, et 19 bureaux en France, DTZ propose une offre globale de services et crée des solutions immobilières sur mesure pour ses clients.

www.dtz.fr

A propos de l’ARD
L’ARD s’engage pour la création d’activités et l’emploi en Île-de-France.
Ses missions :
• Contribuer à la création et au maintien de l’emploi en Île-de-France.
• Participer au développement de l’attractivité économique de l’Île-de-France.
• Accompagner les territoires franciliens touchés par des mutations économiques.



Constructeurs de maisons individuelles dans le Val d'Oise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire