Contexte de marché
Sans surprise, plus de 80% des promoteurs jugent le marché actuel défavorable (56% très défavorable). Traduisant l’extension de la crise, initialement bancaire, à l’économie réelle, la principale cause évoquée est désormais davantage économique (incertitudes sur l’avenir, prix, pouvoir d’achat) pour 44% d’entre eux, que financière (restrictions du crédit) pour 36%, particulièrement dans la promotion de logements.
Performance 2008
Dans ce contexte de retournement brutal, après dix années d’euphorie et forts de l’expérience des précédentes crises immobilières, les promoteurs se montrent globalement satisfaits (à plus de 60%) de leur performance 2008. Seules la capacité de financement et la commercialisation arrivent à regrouper plus de 40% d’insatisfaits.
En professionnels avertis, ils gèrent une crise dont ils ne pensent pas être à l’origine (contrairement à celle des années 90) et s’affirment très réactifs, beaucoup ayant pris des mesures par anticipation début 2008, voire fin 2007. L’ensemble des promoteurs interrogés a engagé l’essentiel des actions correctives, en urgence, aux alentours de septembre 2008 en réaction à un durcissement brutal des conditions de marché.
Préoccupations actuelles et mesures mise en œuvre
Au regard de leurs préoccupations prioritaires, les promoteurs ont opéré un retour aux fondamentaux du métier.
En tête des préoccupations, la commercialisation, apparaît comme le pivot des actions actuelles pour 100% des promoteurs interrogés («très préoccupante» pour 55% d’entre eux et «préoccupante» pour les 45% restants). Pour limiter le risque de stock achevé invendu, ils ont multiplié des mesures d’urgences, telles que des offres promotionnelles ou des ventes en bloc, quitte à sacrifier les marges, accompagnées de mesures de fond (hausse de 10 à 20% des seuils de pré-commercialisation avant l’achat des terrains, accompagnement des clients pour sécuriser les réservations, réorganisation de la commercialisation,....).
Assainir le portefeuille, le réadapter à la demande et réduire l’exposition aux risques constituent également une des grandes préoccupations pour 80% des promoteurs interrogés. Ainsi, ils ont abandonné certains programmes, revoient la conception des produits afin de restaurer leur rentabilité (préoccupation pour 75% des promoteurs), renégocient les fonciers et les coûts des travaux (préoccupation pour 70%) et réduisent les effectifs pour adapter la structure à la baisse d’activité.
A mi-chemin entre le financier et l’opérationnel, le manque de liquidités actuel a également engendré une préoccupation accrue vis-à-vis de la trésorerie (particulièrement le besoin en fonds de roulement) pour plus de 80% des promoteurs. Les équipes sont sensibilisées, les frais financiers sont imputés aux opérations, toute piste d’optimisation de trésorerie est poursuivie, notamment un meilleur recouvrement des appels de fonds auprès des clients.
Face à ces principales préoccupations, les sujets de systèmes d’information et de reporting ne sont pas prioritaires, près de 60% des promoteurs considérant être déjà bien avancés dans ces domaines. Cependant, le contrôle interne, notamment relatif aux engagements, a été renforcé chez la plupart des professionnels.
Conclusion
Les promoteurs interrogés donnent le sentiment d’avoir surmonté les premières difficultés de manière plutôt satisfaisante. En moyenne, ils vont même jusqu’à manifester une relative satisfaction, qui peut paraître surprenante, quant à leur performance 2008 et une certaine confiance dans leur capacité à affronter les difficultés à venir, qu’ils ne sous-estiment pas. « En professionnels avertis, les promoteurs ont pris relativement tôt des mesures face à la crise, avec la commercialisation pour principale priorité. Ils restent cependant vigilants pour affronter l’année 2009 prévue très difficile. », explique Pascal Souchon, directeur chez Deloitte Finance et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors. Malgré les mesures gouvernementales portant notamment sur la fiscalité (loi Scellier), les promoteurs n’anticipent pas, en général, de rétablissement du marché avant 2010 pour les logements et 2011 pour l’immobilier d’entreprise.
Enquête disponible sur demande auprès de Nuno Afonso – nuafonso@deloitte.fr | 01 55 61 61 55 Ou Eric Chauvelot – eric@rumeurpublique.fr | 01 55 74 52 14
A propos de Deloitte en France
Deloitte & Associés est la firme membre de Deloitte Touche Tohmatsu en France et les services professionnels sont rendus par Deloitte & Associés, ses filiales et ses affiliés.
Deloitte mobilise des compétences diversifiées pour répondre à l'éventail des services attendus par ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro-entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes.
Les 6 000 collaborateurs et associés incarnent le dynamisme et la réussite de la firme par leur engagement auprès de leurs clients et leur souci permanent de garantir l'excellence des prestations qu'ils assurent. Celles-ci couvrent une palette d'offres très large : audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance, conformément à la stratégie pluridisciplinaire de Deloitte et suivant une démarche éthique.
Pour en savoir plus, www.deloitte.fr
A propos de Deloitte Touche Tohmatsu
Deloitte fait référence à Deloitte Touche Tohmatsu – un Verein suisse –, à ses cabinets membres et aux différentes entités qui leur sont associées. Deloitte Touche Tohmatsu est une organisation composée de cabinets membres, spécialisés dans des services professionnels à forte valeur ajoutée, au travers d'une stratégie partagée dans près de 140 pays et appliquée localement. Fort du capital intellectuel de 150 000 personnes dans le monde, Deloitte propose des services de quatre natures : audit, fiscalité, corporate finance et consulting.
Deloitte compte plus de 80% des plus grandes entreprises mondiales parmi ses clients, ainsi que de nombreuses grandes entreprises nationales, des institutions publiques et des milliers d'entreprises de croissance. Les services mentionnés ne sont pas fournis par le Verein Deloitte Touche Tohmatsu, et pour des raisons réglementaires ou de toute autre nature, certains cabinets membres ne proposent pas l'ensemble de ces services.
Deloitte Touche Tohmatsu est un Verein suisse (association), et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus pour responsables des actes ou manquements des autres cabinets membres. Chaque cabinet membre est une entité indépendante et juridiquement distincte, intervenant sous les noms “Deloitte”, “Deloitte & Touche”, “Deloitte Touche Tohmatsu” ou autres noms apparentés.
Pour en savoir plus, www.deloitte.com
Constructeurs de maisons individuelles dans l'Hérault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire