Le crédit est, pour un projet immobilier, comme la caténaire pour une locomotive. Sans elle, pas d’énergie pour emmener le voyageur dans son parcours résidentiel.
Cette opération événementielle sera le vecteur d’une inversion des tendances et apportera un regard nouveau aux habitants des grandes métropoles françaises.
Le train ira à la rencontre des français pour échanger avec des professionnels de l’immobilier et de la finance, des institutionnels et des élus locaux.
Il sera l’occasion de rencontres avec des banques agissant sur le secteur du financement immobilier et la restructuration de crédits, en même temps que des acteurs de l’énergie renouvelable et durable liée à l’habitat.
Ce train du crédit sera également celui des opportunités :
Opportunités commerciales proposées par les partenaires bancaires qui vont ajuster leur offre de crédit immobilier à la typologie des emprunteurs, voire aux spécificités de marchés régionaux ou locaux.
Opportunités contractuelles. Cafpi souhaite la démystification du ratio de 33%. La solvabilité devrait être reconsidéré par rapport au revenu, à l'endettement réel, à la nature du bien (résidence principale, secondaire ...) et non pas sur un critère rigide.
Opportunités liées aux aides. Les leviers, distribués par CAFPI, que constituent les différentes aides d’état à l’accession à la propriété, Prêt à Taux Zéro, Prêt à Taux Zéro bonifié localement, crédits d’impôts, Pass Foncier etc. ne sont pas exploités au mieux par les accédants à la propriété. Faute d’une information suffisante. Il n’est donc pas inutile d’informer sur ces dispositifs comme cela va être fait lors du passage du Train du Crédit Immobilier.
Opportunités d’achat pour les primo accédants qui pourront profiter d’offres exceptionnelles.
Opportunités d’arbitrage. La baisse globale du pouvoir d’achat des ménages va amener certains d’entre eux à se focaliser sur l’achat immobilier, un produit dont la solvabilisation reste à niveau constant. Les offres CAFPI vont dans ce cas s’avérer opportunes et attractives.
Le contexte immobilier
TENDANCE 2009
Les récentes interventions gouvernementales devraient finir par ramener le calme sur le secteur bancaire. Elles rendent envisageable le scénario d’un assouplissement des conditions de crédit.
Les taux directeurs ont atteint, fin 2008, leurs plus bas niveaux depuis plusieurs générations. Ce scénario peut être accéléré par une baisse des prix qui augmenterait d’autant la solvabilité des ménages. L’immobilier n’est pas plombé par les stocks, l’épargne reste abondante et la consommation se maintient.
L’analyse traditionnelle semble ne plus fournir d’explication pertinente
La "spirale des fous", comme la nomme les professionnels, acheter à crédit aujourd’hui, revendre à prix fort demain et faire payer la facture à l’acheteur, est enrayée. On rentre dans l’ère du marketing de la peur : faut-il investir dans l’achat d’un bien qui va perdre 30% en un an ? Ce qui signifie que l’investissement doit être effectué au regard de la durée de détention du bien. Et là on ne parle plus de crise de confiance, mais bien de prise de conscience du nouveau risque immobilier.
Est-ce le moment d’acheter ?
Le modèle économique de l’immobilier est résilient sur le long terme. C'est-à-dire que ses fondamentaux reviennent toujours à leur plus haut niveau sur une longue période. Actuellement les prix baissent plus nettement que les taux.
Tout l’arbitrage de la transaction tient dans ce constat. L’idéal est d’acheter au plus bas des prix et des taux. Et de vendre après la remontée des prix. Car le véritable arbitre est le prix pas le taux. Mais il est impossible de prévoir quand et quel sera le point bas du marché.
L’AVIS DE CAFPI
Prendre la voie de la renaissance.
Les établissements bancaires et financiers, reboostés par l’aide de l’Etat, devraient opposer une meilleure résistance à la prolongation de crise, avec pourquoi pas une volonté vertueuse d’améliorer la distribution des crédits immobiliers aux ménages. Mais attention au risque de sur-performance de ces établissements dans la production de crédits, dans une phase commerciale placée sous le signe de l’euphorie retrouvée.
Il est clair que le marché est trop fluctuant et peu propice à l’achat actuellement.
Il est donc fondamental, dans une première étape, qu’une offre concrète de crédit immobilier se restructure solidement et de manière fiable.
Ensuite, et c’est une deuxième étape, en fonction des conditions de marchés et des attentes des accédants à la propriété, notamment le créneau des primo accédants, il appartiendra de juger de l’opportunité d’acheter.
Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr
Contacts Presse :
Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com
Constructeurs de maisons individuelles dans l'Aude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire