06 novembre 2008

Les villes font leur marketing territorial au MAPIC 2008

MAPIC 2008 Pour sa 14ème édition, le MAPIC suscite l’intérêt des villes qui envisagent le commerce comme un axe stratégique de leur politique de marketing territorial. Pendant trois jours, du 19 au 21 novembre au Palais des Festivals à Cannes, les villes auront l’opportunité de présenter leurs projets aux professionnels du secteur de l’immobilier commercial et de découvrir les nouvelles tendances de la distribution.

Jean-Luc Calonger, Président de l’Association du Management de Centre-Ville (Belgique) explique : « L’AMCV gère le stand des villes belges au MAPIC depuis une dizaine d’années. L’expérience nous a montré que le MAPIC était l’occasion pour les cellules de gestion de centre-ville de rencontrer les acteurs-clés de l’urbanisme commercial. Mais beaucoup plus que cela, il s’agit d’un lieu où les partenaires privés et publics issus de villes différentes se retrouvent, échangent leurs expériences et confrontent leurs réalités dans un cadre convivial et privilégié. C’est le seul moment de l’année où tous les décideurs politiques et économiques impliqués se retrouvent au même endroit… Irremplaçable ! S’il n’existait pas, il faudrait certainement l’inventer.»

Tout comme l’AMCV, de grandes associations de management de villes sont représentées au MAPIC cette année, telles que l’Associazione Gestione Centri Citta (AGECC) pour l’Italie ou The Association of Town Centre Management (ATCM) pour la Grande-Bretagne. Ces partenaires de choix conseillent et encouragent les collectivités locales à définir une stratégie globale et cohérente pour leur déploiement commercial afin d’accélérer leur développement économique et garantir leur attractivité.

S’inscrivant dans cette démarche, le programme de conférence officiel accordera une attention toute particulière aux villes avec le lancement d’un nouveau format de « Spotlight on Cities ». Au total, trois sessions mettront en scène 15 collectivités locales qui présenteront en une dizaine de minutes leurs stratégies de développement commercial pour susciter l’intérêt du public composé d’enseignes en quête d’implantations, d’investisseurs en quête de retours sur investissement durable et de promoteurs en quête de sites. Interviendront côté français, les villes de Rouen, Boulogne-Sur-Mer, la communauté urbaine de Lyon « GrandLyon » et l’Opération d’Intérêt National Seine-Aval; côté belge, les villes de Bruxelles, Anvers, Gand et Courtrai; côté italien, les régions d’Emilie Romagne, du Piémont et de la Toscane ainsi que la ville de Gênes; côté britannique, les villes de Derby et de Bristol; Et enfin, côté suédois, la ville de Malmo.

Les villes présentes au MAPIC offrent un large éventail de défis commerciaux à relever. L’équilibre commercial entre le centre-ville et la périphérie reste l’une des priorités comme en témoigne l’exemple du projet « Carré Feydeau », galerie marchande de 12 000 m2 destinée à renforcer le cœur de la ville de Nantes (France). La revitalisation de quartiers fait également parti des préoccupations : Versailles (France) réhabilite par exemple la gare des Chantiers pour redonner un rayonnement au quartier environnant. La mixité entre les composantes résidentielles et commerciales est aussi un enjeu majeur : de nombreux projets mixtes sont exposés au MAPIC, notamment parmi les projets d’envergure « Liverpool One » (Royaume-Uni), qui regroupe 160 boutiques, 500 appartements, deux hôtels, et des bureaux.

En termes de pays représentés sur la zone d’exposition, la France sera fortement représentée avec les villes de Marseille, Nantes, Lille, Dunkerque et Roubaix. Regroupées sur le stand de l’AMCV, Anvers, Gand, Charleroi, Arlon et la Province du Luxembourg illustrent l’implication grandissante des villes belges au MAPIC. Le Royaume-Uni s’invite parmi les grands acteurs de cette édition avec sur le même stand, Manchester, Liverpool, Leeds, Birmingham, Nottingham et Bristol qui représentent six des huit villes phares dites « core cities ». Les Régions italiennes d’Emilie Romagne, du Piémont, de Ligurie, de la Lombardie et de Modène seront hébergées sur le même espace, où sera organisé un rendez-vous presse pendant le MAPIC, le jeudi 20 novembre entre 14h et 16h.


Brûle parfum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire