La construction des tours reste d’ailleurs un défi pour l’ingénieur : aux contraintes techniques spécifiques sont peu à peu venues s’ajouter des contraintes de sécurité, d’environnement et d’énergie. La tour se préoccupe aujourd’hui de l’étendue de sa vue, de la qualité de son air, de la maîtrise de ses énergies, de la rapidité de ses communications… Parce que la tour apporte désormais une réponse durable à la problématique des villes et territoires, IOSIS est impliqué dans la réalisation de neuf projets d’envergure situés autour de Paris : les tours du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, les tours d’Issy et Mozart à Issy-les-Moulineaux, les tours D2, Air 2 HQE, CB31, Generali, Signal et Majunga à Paris-La Défense.
Un outil pour la « Signature Energétique » des bâtiments :
Les certifications environnementales (HQE voire BREEAM ou LEED, respectivement normes britannique et américaine) précédant le Grenelle de l’environnement modifient profondément l’approche énergétique des bâtiments par les investisseurs.
Dans le même temps, la législation a sensiblement évolué avec l’arrêté du 18 décembre 2007 : le Maître d’Ouvrage est désormais tenu, avant le dépôt de la demande du permis de construire, de faire réaliser une étude de faisabilité technique et économique permettant d’apprécier le coût et la pertinence de la mise en place de solutions respectueuses de l’environnement.
Pour répondre à cette nouvelle contrainte, à la fois forte et légitime, IOSIS a développé à l’attention du Maître d’Ouvrage un outil d’aide à la décision sur les choix de partis énergétiques et environnementaux.
Cet outil permet d’apporter une réponse structurée en plusieurs étapes : l’estimation des besoins du bâtiment (électriques, frigorifiques, calorifiques) avec un pas de temps de une heure, suivie de la comparaison technico économique de différentes solutions variantes (dont certaines sont imposées). Une note de synthèse est rédigée donnant au maître d’ouvrage les moyens de faire ses choix.
Les Chartes environnementales :
La notion de développement durable recouvre différents domaines : l’environnement, mais aussi l’économie et l’organisation sociale.
Souhaitant aller au-delà de la stricte démarche HQE®, IOSIS a mené une réflexion conduisant à la définition d’une politique spécifique et à la rédaction d’une charte environnementale. Grâce à cette démarche, le groupe, dont les collaborateurs ont eux-mêmes adopté depuis longtemps un comportement éco-citoyen, se trouve désormais en mesure de proposer un accompagnement sur la mise en place de stratégies environnementales sur différents types de bâtiments tertiaires comme les hôpitaux, les commerces ou les bureaux. IOSIS a ainsi réalisé une charte environnementale pour la société AXA REIM France dans le cadre d’un projet de construction de bureaux, et rédige actuellement un guide à la conception climatique pour la Foncière des Régions afin d’anticiper les évolutions réglementaires définies par le Grenelle de l’Environnement. Ces réflexions, organisées en plusieurs phases, sont menées au sein de groupes de travail réunis en concertation avec le client.
Palais de Congrès – Porte Maillot - Paris
Stand E81 – 2ème étage
Cocktail : le 4 décembre 2008 à partir de 18h
Le SIMI se déroule du 3 au 5 décembre 2008
À propos du Groupe IOSIS :
Né en 2006 de l’union d’OTH et de Séchaud et Metz, le groupe IOSIS figure parmi les leaders de l’ingénierie européenne. Il propose ses compétences en matière de conseil, de management, d’ingénierie et d’expertise dans les secteurs du bâtiment, de l’infrastructure, du génie civil, de l’énergie et de l’industrie. Le groupe dirigé par Bernard Boyer (président) et Bernard Le Scour (vice-président) a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 148 M€ et prévoit pour 2008 que ce chiffre atteigne les 160 M€. Il compte aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs. IOSIS participe, en France comme à l’étranger, à la réalisation d’opérations d’envergure et compte notamment parmi ses références la Tour Générali et la Tour CB31 à Paris La Défense ainsi que la rénovation du CNIT, le Laser Mégajoule à Bordeaux, le Pole d’essais Airbus à Toulouse, l’EPR de Flamanville et l’EPR de Taischan en Chine, le nouveau centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco, le Musée du Quai Branly, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine-Palais de Chaillot, le siège de l’OCDE à Paris, l’Aérogare de Nouméa, le Conseil de l’Europe à Strasbourg, le nouveau Grand Stade de Lille, l’aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite, l’usine Renault-Nissan à Tanger au Maroc...
Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com
Immobilier Besançon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire