26 septembre 2008

Pourquoi les taux des prêts immobiliers jouent au yoyo ?

Cafpi Alors que les inquiétudes concernant le système bancaire et financier sont en hausse, le mouvement à la baisse des taux d’intérêt à long terme se confirme. C’est une bonne nouvelle à la fois pour les emprunteurs et pour les professionnels de l’immobilier.

L’OAT (obligation assimilable du Trésor) à 10 ans des marchés financiers, utilisée comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, est en effet descendue à 4,27 % en septembre contre 4,86 % en juillet.

Mais alors qu’en juillet, les établissements financiers n’avaient pas répercuté la première baisse enregistrée après 15 mois de hausse, ils l’ont prise en compte en septembre.

C’est ainsi que, par l’intermédiaire de Cafpi, n°1 du courtage en crédit immobilier, les emprunteurs bénéficient d’un taux fixe hors assurance à 5.10 %sur 25 ans et à 4.90 % sur 15 ans.

Cette tendance baissière ne signifie pas encore que les taux vont baisser significativement mais elle est le signe qu’ils devraient désormais cesser de grimper.
« On peut à nouveau être optimiste, déclare Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Cette baisse des taux va permettre aux particuliers qui avaient reporté leurs projets d’acquisition d’y revenir. Une baisse d’un demi-point du taux de crédit signifie une économie de 10.000 € pour un prêt de 150.000 € sur 20 ans. »

Les raisons d’un optimisme mesuré
Elles sont multiples. Des banques qui redécouvrent les vertus de la concurrence et de l’agressivité commerciale. Une BCE qui arbitre en faveur de l’immobilier, en ajustant des taux favorables et en mettant entre parenthèses l’inflation qui s’estompe. Un marché immobilier surchauffé qui reprend ses esprits face à une demande de logements toujours soutenue. Des ménages qui retrouvent un semblant de confiance avec l’embellie du marché de l’emploi. Enfin des pouvoirs publics qui placent tout ce petit monde face à ses responsabilités, avec fermeté. Rien d’impossible à tout cela. A condition de le vouloir. Car l’on sait la France également coupée en deux sur ce point. Les décidés de l‘’Impossible n’est pas français’’ opposés aux résignés de ‘’A l’impossible, nul n’est tenu. »

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com


Abri de piscine en kit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire