Spécialiste des questions liées aux effets des tendances économiques et sociales sur le commerce, Docteur Ira Kalish, Director, Global Economics, chez Deloitte Research, conseille au quotidien des grandes marques qui font appel à ses services pour les aider à améliorer leurs performances. Son intervention très attendue, qui aura lieu le jeudi 20 novembre, retracera l’évolution rapide du secteur de la distribution et mettra en perspective les stratégies gagnantes à adopter pour répondre aux nouveaux défis.
Le même jour, Arthur Rubinfeld, President, Global Development chez Starbucks, reviendra sur les clés d’une implantation internationale réussie à travers l’étude d’exemples d’enseignes qui parviennent à exporter leur concept avec succès.
Désormais, l’intégralité des sessions interactives se déroulera sur la zone d’exposition, au niveau -01 du Palais des Festivals. Cette initiative, favorisant rencontres et échanges, placera les conférences au cœur du MAPIC.
Suite au succès rencontré lors de leur lancement en 2007, les « Speed Matching » seront reconduits cette année. Ce cycle de conférences permettra à dix enseignes et à dix promoteurs de centres commerciaux de dévoiler leurs projets devant un parterre de professionnels ciblés. Le concept s’enrichira cette année d’une nouvelle session dédiée à la présentation de cinq fonds d’investissement à la recherche de co-investisseurs. A l’issue de la clôture des inscriptions fixée le 26 septembre, un jury composé d’experts se réunira pour sélectionner les dossiers les plus pertinents.
Considéré comme le rendez-vous incontournable des villes, qui envisagent le développement des sites commerciaux comme un axe stratégique de leur politique de revitalisation urbaine, le MAPIC crée cette année un nouveau format de conférences intitulé « Spotlight on Cities ». Plus de 20 collectivités locales auront l’opportunité de présenter leur politique de marketing territorial devant un public composé de promoteurs, d’enseignes et d’investisseurs.
D’autre part, des ateliers géographiques s’adresseront plus particulièrement aux enseignes afin de les éclairer sur les spécificités des marchés et de définir les axes stratégiques d’exportation les plus efficaces. Le Maroc et l’Inde, qui feront chacun l’objet d’une conférence, représentent actuellement des opportunités considérables pour les groupes internationaux en quête de nouvelles destinations. Nombre d’enseignes qui s’y installent s’appuient sur un partenaire local autonome qui possède une meilleure connaissance du territoire et des démarches à entreprendre pour implanter le concept.
Deux autres ateliers destinés aux promoteurs de centres commerciaux s’intéresseront au phénomène d’attractivité des marchés en forte croissance. Dans cette perspective, l’immobilier commercial turc sera passé à la loupe. Pays mis à l’honneur lors de ce MAPIC 2008, la Turquie témoigne d'un fort développement de centres commerciaux et connaît ainsi une phase d’expansion sans précédent qui attire massivement promoteurs et investisseurs étrangers. Une deuxième session présentera les opportunités économiques immenses qu’offre l’Ukraine grâce à son pouvoir d’achat en constante progression et ses habitudes de consommation qui évoluent.
Ces ateliers bénéficieront de la valeur ajoutée de Cushman & Wakefield avec qui le MAPIC renouvelle son « Knowledge Partnership » lancé l’année dernière. La société internationale de conseil en immobilier commercial mettra son expertise au service des participants pour les ateliers géographiques concernant la Turquie, l’Ukraine et l’Inde.
Le dossier de presse du salon détaillant l’édition 2008 est désormais disponible en ligne au format PDF sur le site www.mapic.com, section presse.
Paysagiste Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire