Selon les chiffres publiés récemment par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable, les ventes de logements neufs (appartements et maisons individuelles) ont chuté de 27.9 % en un an.
Tendance confirmée par les chiffres de la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) qui note une baisse de 3,1% du nombre de mises en chantier sur les douze derniers mois et une baisse de 4,7% du nombre de demandes de permis de construire.
Pour Mikit, l'une des toutes premières enseignes de maisons individuelles en France (plus de 200 franchisés, 30.000 maisons construites, 150 millions d'euros de chiffre d'affaires) ce type de conjoncture est plutôt porteur.
« C'est dans ces périodes difficiles que notre modèle rencontre le plus de succès, affirme Gérard Galiana, Directeur du développement de l'enseigne. Dès l'origine notre produit a été créé pour permettre de redonner du pouvoir d'achat à ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Dans la conjoncture actuelle, notre concept prend toute sa force. »
Le succès de Mikit repose en effet sur un concept unique, le « prêt-à-finir », qui permet d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs sur les maisons traditionnelles par rapport à la formule classique du « clé-en-main ». Les clients de Mikit étant généralement des primo-accédants aux revenus modestes, le constructeur leur garantit plusieurs types d'aides. Il est notamment le seul à proposer un système permettant d'abaisser les mensualités de remboursement durant les trois premières années. Conséquence de cette politique : « Entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, l'évolution des mises en chantier enregistrées par Mikit s'est élevée à environ 15% », ainsi que le souligne Gérard Galiana.
Le concept de "prêt-à-finir" :
Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'économie de main d'oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à un achat classique.
Le style de ces maisons est adapté aux différentes régions. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée en final est de l'ordre de 20.000 euros. L'acquéreur a alors davantage de latitude pour ce qui concerne la taille de son terrain ou sa situation géographique, points essentiels compte tenu de l'explosion des prix du foncier.
A propos de Mikit :
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs :
l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété.
La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec plus de 200 agences en France et un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 300 agences en France et des implantations sur tous les continents.
Début 2008, dans le cadre du processus engagé en 2005 par Maurice Penaruiz, fondateur de Mikit, et Platina Finance, actionnaire de référence, pour pérenniser le réseau, Alexandre Macieira-Coelho a été nommé Directeur Général et membre du Directoire du Groupe. Son entrée au capital s'est accompagnée de l'arrivée de l'IDI comme nouvel actionnaire majoritaire.
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Christophe Giraudon christophe@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
Mikit France
10/12 Quai Yvan Tourgueneff - 78380 Bougival
Tél.: 01 39 18 92 20 - Fax : 01 39 18 06 18
www.mikit.fr
Abris de piscines fixes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire