En novembre dernier, le MAPIC enregistrait un record de participation en franchissant le cap des 10 000 professionnels de l’immobilier commercial, avec 71 pays couverts et plus de 4 500 sociétés représentées, dont 1 000 sociétés exposantes hébergées sur une zone de 11 500 m².
Fait notable, la Turquie a fait son entrée dans le “Top 10” des sociétés participantes traditionnellement accaparé par l’Europe (France, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Allemagne, Pays Bas et Pologne), la Fédération de Russie et les Etats-Unis. Seul pays affichant une progression à trois chiffres avec +176% de sociétés accréditées par rapport à l’année précédente, la Turquie s’est imposée de fait comme le territoire vers lequel la prochaine édition du MAPIC devra tourner ses projecteurs. Cette année, les exposants turcs se verront donc rassemblés au sein d’un espace dédié au niveau -1 du Palais pour favoriser leur visibilité et promouvoir le dynamisme de ce marché.
Le programme de conférences du MAPIC consacrera également un de ses quatre ateliers géographiques à l’étude de l’immobilier commercial en Turquie – les trois autres ateliers couvrant l’implantation d’enseignes au Maroc et en Inde, ainsi que l’immobilier commercial en Ukraine.
Véritable outil stratégique d’aide à la réflexion, le programme de conférences du MAPIC affine encore ses formats pour répondre toujours plus efficacement aux challenges que rencontrent les professionnels de l’immobilier commercial. Lancées avec succès en 2007, les sessions de Speed Matching réuniront de nouveau des audiences internationales ciblées pour leur faire découvrir en quelques minutes un aperçu d’opportunités existant à travers le monde : dix concepts d’enseignes, dix projets de centres commerciaux, et également, pour la première fois, cinq fonds d’investissement.
Deuxième nouveauté cette année, les « Spotlights on cities » : trois sessions mettant en scène les villes qui iront au-delà de la présentation de leurs bonnes pratiques en matière d’immobilier commercial pour aborder l’analyse de leur stratégie de marketing territorial en distribution. Ainsi, quelques vingt collectivités pourront bénéficier d’une opportunité supplémentaire pendant le MAPIC pour susciter l’intérêt de partenaires potentiels présents dans l’audience, parmi lesquels les promoteurs de centres commerciaux en quête de sites, les enseignes en quête d’implantations en ville ou les investisseurs en quête de retour sur investissement durable.
Outre ces nouveautés, le programme de conférences proposera l’intervention inédite de trois conférenciers de renom pour approfondir quelques-uns des sujets qui sont au cœur des débats : la prise en compte de l’environnement dans la logique de construction immobilière, les grandes tendances d’implantation des enseignes de distribution à l’international, ou les exemples de développement d’enseigne qui font école aujourd’hui.
La remise des MAPIC Awards est une autre manière de distinguer les sociétés qui participent activement au MAPIC. Cette année, une nouvelle formule est organisée en partenariat avec Estates Gazette pour faire émerger d’un marché de plus en plus riche toutes les facettes de l’excellence en immobilier commercial. Sont invités à postuler les enseignes et les promoteurs de centres commerciaux, mais également pour la première fois, les architectes, les consultants et les financiers de projets d’immobilier commercial.
« Estates Gazette est fière de collaborer avec le MAPIC à la conception et au lancement des MAPIC EG Retail Awards, précisément l’année où le magazine fête ses 150 ans de publication. Le groupe EG se réjouit de contribuer ainsi à récompenser les porteurs de projets d’exception, réaffirmant son rôle international de leader dans le secteur de l’information en immobilier commercial » explique M. Peter Bill, Editor, Estates Gazette.
Désormais, huit catégories sont ouvertes à candidature pour récompenser les meilleurs dossiers en compétition : success story en distribution, concept d’enseignes, promoteur, centre commercial, agent immobilier national, agent international, éco-initiative et enfin, initiative de régénération urbaine.
Un panel d’une vingtaine d’experts internationaux passera d’abord en revue l’ensemble des candidatures (clôture des inscriptions le 13 juin) et établira une présélection qui sera ensuite soumise à un Grand Jury plus restreint. Ce jury se réunira le 26 septembre à Paris pour retenir trois candidatures par catégorie, soit vingt-quatre dossiers au total*. Parmi ces finalistes, le jury pourra alors décerner deux nouvelles distinctions restées à sa discrétion : la personnalité de l’année dans le secteur de la distribution et le financier de l’année.
La remise des prix se fera pendant le MAPIC, le jeudi 20 novembre 2008, à l’occasion d’un dîner de gala à l’Hôtel Martinez sur la Croisette de Cannes. Pour postuler aux MAPIC EG Retail Awards ou pour s’inscrire au dîner de remise des prix, les participants du MAPIC sont invités à consulter le site dédié www.mapicegretailawards.com ou à contacter Aurélie Prouillac pour tout complément d’information.
Le Grand Jury des MAPIC EG Retail Awards compte d’ores et déjà neuf personnalités clés du secteur de l’immobilier commercial et de sa presse spécialisée, qui témoignent tous d’un engagement fort sur la scène internationale :
M. Peter Bill, Editor, ESTATES GAZETTE
M. Jean-Luc Calonger, Director, AMCV
Mlle Sharon Cavada-King, Director of Retail Department, DTZ
M. Peter Cole, Managing Director Group, HAMMERSON
M. Menno Maas, CEO, ING
M. Pietro Malaspina, Managing Director, SONAE SIERRA
M. Alexander Otto, CEO, ECE INTERNATIONAL
M. Shahram Shamsaee, Director of Leasing, MAJID AL FUTTAIM INVESTMENTS
M. John Strachan, Head of Global Retail, CUSHMAN & WAKEFIELD
*Les 24 dossiers nominés aux MAPIC EG Retail Awards seront détaillés à l’issue de la délibération du jury dans un communiqué de presse à paraître fin septembre.
Immobilier Nogent sur Marne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire