04 avril 2008

Informations Salon National de l’Immobilier

Salon National de l'Immobilier 1. Investissement
Les capitales au top

Moscou et Istanbul ont détrôné Londres et Paris et se positionnent actuellement en tête du classement des villes les plus attractives pour l’investissement immobilier. C’est ce que révèle la dernière enquête publiée par Urban Land Institute et PricewaterhouseCoopers. Cette étude ne concerne pas l'immobilier résidentiel pour les particuliers, mais les placements des fonds d'investissement dans l'immobilier. Le classement place Hambourg et Munich en troisième et quatrième position. L’Allemagne compte également deux autres villes parmi les dix premières: Berlin et Francfort. Paris, qui était deuxième l’an dernier, arrive cette fois en cinquième position. De son côté, Londres chute au quinzième rang.

2. Immobilier ancien
Pas de retournement en vue

Après un recul en tout début d’année, les prix des appartements anciens ont affiché une légère hausse, de +0,5% au cours du mois de février. Quant aux maisons, elles ont enregistré un recul de -1,4%. L'étude mensuelle réalisée par la Fnaim montre plus largement une évolution dans le temps alternant hausse et baisse. Un constat qui pousse la Fédération nationale de l’immobilier à pencher pour une stabilisation du marché plutôt que pour un retournement. Sur le premier trimestre 2008, les prix restent ainsi stables, à -0,1%, mais ils sont en légère progression (inférieure à +3%) sur un an.

3. Logements neufs
Stabilisation des prix

Selon l'Insee, dans son enquête trimestrielle de conjoncture relative à la construction immobilière, parue en février, les promoteurs estiment que la demande d’acquisition de logements neufs poursuit son érosion depuis janvier 2005. Par contre, la demande locative de logements neufs se redresse à nouveau. Quant aux prix, les promoteurs font état d’une stabilisation, tant pour les logements neufs que pour les terrains. Par contre, ces mêmes professionnels indiquent que de nombreux candidats acquéreurs disposent de moyens de financement plus limités qu’auparavant.

4. Promotion immobilière
L’offre commerciale soutenue

Le bilan dressé par la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) pour l’année 2007 montre d'importantes disparités territoriales. Ainsi, l’offre commerciale neuve a progressé de +15% en Ile-de-France, de +31,5% dans le nord de la France et de +48,9% dans la moitié sud. Malgré le niveau élevé des ventes, la forte production entraîne une progression de l’offre commerciale de 30 % sur un an : 102 577 à fin 2007 contre 94 499 à fin 2006, à égalité entre le collectif et l’individuel groupé. Le délai d’écoulement de l’offre commerciale continue de remonter, atteignant 9,7 mois sur l’année et 10,6 mois sur les 6 derniers mois. La FPC estime que le volume des ventes devrait atteindre 110000 à 115 000 logements en 2008.

5. Loyers
Entre ralentissement de la hausse et baisse

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a affirmé que les loyers « augmentaient moins vite » au regard des résultats de l’observatoire des loyers Clameur. Le temps des hausses rapides semble donc avoir pris fin. Pour ce début 2008, le rythme annuel de progression des loyers n’est plus que de +0,7 % contre +1,2 % en 2007 à la même époque.Début 2008, une légère baisse est même observée dans des villes telles que Valence (-0,3%), Versailles (-0,4%), Paris XVIIe (-0,7%), Montpellier (-0,8%), Brest (-0,9%)…La baisse est comprise entre -1 à -2,5% pour Marseille (-2%) ou encore le IVe arrondissement de Paris (-2,2%). La baisse varie entre -2,5 et -5% à Colmar (-2,7%), au Havre (-2,7%), Nancy (-3,7%), Paris XVIe (-4,0%), Aix-en-Provence (-4,4%)… Avec 5 % de baisse, on trouve Evreux (- 5.0 %), Paris VIe (-5,1%), Paris VIIe (-5,5%), Meaux (-5,9%) et Paris IIIe (-6,4%).Cependant, dans 68,4% des villes françaises, les loyers augmentent toujours en ce début d’année 2008. Une hausse limitée pour 13,5% des villes: Annecy +0,1%, Epinal +0,2% Toulouse +0,3%, Strasbourg +0,4%, Rennes +0,5%. Dans 15% des communes, cette augmentation peut dépasser les 5% et plus: Paris XIIe +5,2%, Caen +5,9%, Paris Ier +6,6%, La Rochelle +6,3%, Suresnes + 6,7%…Face à ces écarts importants, le ministère veut désormais orienter ses efforts sur les grandes

Salon National de l’Immobilier
10 au 13 Avril 2008
Porte de Versailles


La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.salonimmobilier.com

Le Salon de l’immobilier en bref…
Le Salon de l’immobilier de Paris fait partie des grands salons spécialisés qui attirent un public très motivé. Promo Expo Conseil Salons, son organisateur, décline le concept en région où des manifestations semblables sont planifiées deux fois par an avec un égal succès, à Lyon et à Toulouse. Un grand nombre de visiteurs vient pour se renseigner sur les possibilités d’investissement, à égalité avec les particuliers souhaitant acquérir leur résidence principale. Les 5 salons de l’immobilier organisés chaque année par la société Promo Expo Conseil Salons, dirigée par Isabelle et Pacifique Robineau, attirent 100 000 visiteurs et rassemblent 1000 exposants.


Contacts presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel-Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Versailles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire