12 mars 2008

Global Housing Foundation étend son rayonnement au MIPIM 2008

MIPIM 2008 La Global Housing Foundation (GHF), organisation non-gouvernementale à but non lucratif reconnue des Nations Unies dont l'objectif est de proposer des logements abordables aux habitants de bidonvilles à travers le monde, a aujourd'hui annoncé l'extension de son programme de 250$ millions vers l'Europe de l'est, l'Amérique latine et l'Afrique.

A l'occasion de la 19e édition du MIPIM, Marché International des Professionnels de l'Immobilier, Tim Wilkens, le Président de GHF, a déclaré : « En 2008, nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à construire près de 26 000 demeures en Amérique centrale. Maintenant, nous étendons l'initiative à l'Amérique latine, à l'Afrique et à l'Europe de l'est, où nous espérons pouvoir proposer des logements abordables à plusieurs centaines de milliers de personnes d'ici la fin 2008 et en 2009. Le MIPIM, en tant qu'événement annuel majeur du secteur immobilier, est un événement idéal pour promouvoir notre action et attirer l'attention internationale sur le travail réalisé par la Global Housing Foundation. »

GHF met en place une initiative de financement par « micro-hypothèque », à hauteur de 250$ millions ; cette initiative bénéficie notamment du soutien de la société Merrill Lynch et du programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-HABITAT). Elle est également promue par la Fédération Internationale des Professions Immobilières (FIABCI). L'objectif de ce fonds est de faciliter la contraction d'un prêt pour les quelques 350 millions d'habitants de bidonvilles qui disposent d'un travail ou d'une source de revenus régulière, quoique faible. Grâce à cette micro-hypothèque contractée auprès de la GHF et remboursable sur le long terme, toute personne en situation précaire devrait accéder à un logement de qualité à prix modéré.

La fondation GHF, créée en 1999 par René Frank, alors Vice-président Honoraire de la FIABCI, combine l'expertise et les ressources du secteur immobilier privé pour relever le défi de remplacer progressivement les bidonvilles par des quartiers d'habitations à loyer modéré. En octobre 2007, la GHF a formalisé un accord avec Merrill Lynch et UN-HABITAT dans le but d'établir un programme de partenariat unique public-privé. La mission de UN-HABITAT est de promouvoir un développement urbain responsable, socialement et écologiquement durable et de proposer un logement approprié à tous.

« Proposer des solutions tangibles aux problèmes que pose le milliard d'habitants de bidonvilles à travers le monde est une priorité absolue des Nations Unies » assure Anna Tibaijuka, Directrice Générale de UN-HABITAT. « En associant la compétence du secteur immobilier, l'envergure internationale de la FIABCI, l'expertise financière de Merrill Lynch et l'engagement social de UN-HABITAT, nous espérons contribuer de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des sans abris, où qu'ils soient. »

Dans les territoires ciblés, la GHF réunit promoteurs locaux, constructeurs, banques, administrations locales, ainsi que le programme de logement des Nations Unies (UN-HABITAT) pour définir des standards minimum de logement. Ces standards s'appliquent notamment aux familles désireuses de quitter un abri précaire pour un logement à loyer modéré. Le coût des logements varie entre 4 000$ et 15 000$, selon la taille de la maison ou de l'appartement et son emplacement géographique. Ces logements sont des trois ou quatre pièces, systématiquement équipés en eau potable courante, en électricité et avec un système de traitement des eaux usées.

« La communauté financière joue un rôle important dans la réussite de ce projet ambitieux, et Merrill Lynch a fait le pari de soutenir cette initiative » note Laurence Schreiber, Directrice Générale de Merrill Lynch.
La FIABCI qui fédère près de 100 associations immobilières nationales représentant 1,5 million de professionnels de l'immobilier, a choisi de promouvoir activement les actions de la GHF à l'occasion du MIPIM 2008.
« La FIABCI qui joue un rôle fédérateur prépondérant dans le secteur immobilier international, a pour devoir de s'impliquer dans la Global Housing Foundation » insiste également Julian Josephs, Président mondial de la FIABCI en 2007 / 2008. « Les membres de la FIABCI s'engagent très fortement pour la GHF et l'aident sur de nombreux points, comme s'assurer si la législation d'un pays donné permet d'acquérir des titres et si les administrations locales respectent le droit au logement. »

Fondé en 1990, le MIPIM s'est établi comme le marché annuel de référence du secteur immobilier, combinant espace d'exposition, un programme de conférences de très grande qualité et des événements où se concrétisent de multiples contacts entre les professionnels de l'immobilier. En 2008, plus de 28 000 délégués de 87 pays sont attendus à Cannes, établissant un nouveau record de participation.

Pour plus d'informations, merci de consulter le site de Global Housing Foundation : www.globalhousingfoundation.org

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com


Association Leucémie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire