Les implantations non commerciales de LCL en Ile-de-France, vont être optimisées avec quatre objectifs :
1. Regrouper sur un même site la Direction générale et l'ensemble des fonctions du Siège aujourd'hui dispersés dans Paris,
2. Redonner au prestigieux Hôtel des Italiens, siège parisien historique de LCL, sa vocation commerciale,
3. Rationaliser l'organisation géographique des unités de service après-vente franciliennes,
4. Economiser 40 millions d'euros par an de coûts immobiliers à compter de 2011.
1. Un nouveau siège opérationnel regroupant la Direction générale et les fonctions du Siège
Le choix d'implanter le nouveau centre de décision de LCL dans un site neuf et ultra moderne est emblématique de la dynamique de l'entreprise depuis le lancement de sa nouvelle marque. Ceci permettra de regrouper au même endroit plus de 3000 collaborateurs jusqu'ici dispersés sur 12 sites différents.
Cette réimplantation permettra aux fonctions du Siège et aux états-majors de collaborer plus efficacement, de mieux communiquer, et d'optimiser ainsi leur contribution au développement de LCL.
Le nouveau centre de décision de LCL sera implanté à Villejuif (Val de Marne). Il sera situé face à la station de métro « Léo Lagrange » dans un ensemble de 4 immeubles neufs spécialement développé pour l'entreprise par ICADE, et qualifié « Haute qualité environnementale ».
En pratique, à l'issue du processus d'information et de consultation des organisations représentatives des salariés, l'installation des collaborateurs dans leurs nouveaux locaux sera échelonnée dans le temps.
Les premiers transferts, qui concerneront pour l'essentiel les services informatiques de la banque, seront opérés à la fin 2008. Les autres services seront ensuite progressivement transférés jusqu'au début 2011, en fonction des dates de libération des sites actuellement occupés et des dates d'achèvement des nouveaux immeubles.
2. Redonner à l'Hôtel des Italiens sa vocation commerciale
Situé en plein coeur de Paris dans le quartier de l'Opéra, au 19 boulevard des Italiens, cet immeuble historique et prestigieux, propriété de LCL, retrouvera une vocation commerciale. L'Hôtel des Italiens qui héberge aujourd'hui la Direction générale et des directions centrales, accueillera à nouveau des clients. Les relations « Banque privée » de LCL et les clients entreprises pourront ainsi bénéficier, sur un lieu unique, de toutes les expertises de la banque.
3. Rationalisation géographique des unités de service après-vente
Six centres de traitements franciliens, sur les huit actuels, verront leurs surfaces adaptées du fait de la baisse des effectifs résultant du plan de compétitivité. Par ailleurs, les collaborateurs des centres de Saint Denis Pleyel et de République, se verront proposer, selon leur activité, une affectation dans l'un de ces six autres centres ou sur le nouveau siège opérationnel de Villejuif.
4. Economies liées au schéma immobilier
Comme stipulé en juin 2007, lors de la présentation du volet compétitivité du plan crescendo 2, l'ensemble de ces mesures représentera à compter de 2011 une économie annuelle pérenne, en année pleine, de 40 MEUR.
A propos de LCL :
Depuis son rapprochement avec le Groupe Crédit Agricole SA en 2003, le périmètre d'activités de LCL, réseau national de banque de détail, est axé sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises. LCL, c'est aujourd'hui 6.000.000 de clients, 2.000 agences et 24.000 salariés
Contacts presse :
Arnaud LOUBIER - Tél : 01.42.95.39.97
Olivier TASSAIN - Tél : 01.42.95.54.77
Immobilier Val de Marne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire