7 221 représentants de sociétés d'Europe de l'Ouest sont enregistrés à ce jour, ce qui représente une progression de 18% par rapport au nombre d'inscrits l'année dernière à la même période. L'Europe du Nord s'enthousiasme elle aussi pour le marché, avec des délégations scandinaves qui se révèlent d'ores et déjà beaucoup plus significatives qu'en 2007 (1 001 participants inscrits à ce jour, soit +33%).
Comme le note à juste titre Nadine Castagna, Directrice du MIPIM : « Cette année encore, le MIPIM renforce sa position de marché de référence pour les acteurs du secteur immobilier dans les pays d'Europe occidentale et plus particulièrement en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Danemark, en Norvège ou en Suède. En 2007, le MIPIM a accueilli 26 210 professionnels de l'immobilier et les indicateurs montrent que la participation progressera encore cette année. »
L'édition 2008 du MIPIM promet une belle représentation des sociétés d'investissement et des cabinets de conseil européens à vocation internationale, témoins de la bonne santé de l'immobilier. Parmi les sociétés d'investissement, on recensera notamment : Aareal Bank AG, Eurohypo AG (Allemagne), AMB Property Corporation, Rabo Bouwfonds (Pays Bas), ou le Groupe Caisse d'Epargne (France). Du côté des cabinets de conseil, Cushman & Wakefield, Jones Lang Lasalle, CB Richard Ellis ou DTZ seront eux aussi au rendez-vous.
Le Ministère fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie exposera pour la première fois sur un pavillon de 210 m² et abritera une quinzaine de sociétés immobilières. Les investisseurs allemands ne manqueront pas non plus d'être présents au MIPIM, d'autant plus que l'introduction des G-REITs dans la législation allemande offre de nouvelles opportunités. L'éminent économiste Dr Holger Schmieding de la Bank of America évoquera ces points dans le cadre du programme de conférences du MIPIM, lors de la session phare sur la question : « L'Allemagne est-elle toujours le moteur de l'Europe ? ».
Concernant le Royaume-Uni, le MIPIM se réjouit d'accueillir la ville de Londres avec son traditionnel 'London Stand' toujours très remarqué, ainsi que la ville de Liverpool, désignée « Capitale Culturelle de l'Europe » en 2008. Le retour de l'Ecosse en tant qu'exposant avec son stand national 'Scottish Enterprise' constitue un autre point fort de cette édition.
Côté français, la nouveauté sera incarnée cette année par la participation de Vinci Construction, premier groupe français du bâtiment et de travaux publics. Sa venue au MIPIM s'inscrit dans la continuité de ses activités qui visent à accompagner les acteurs économiques et les collectivités dans le développement des territoires et l'aménagement des villes. Par ailleurs, le MIPIM relayera les problématiques de fusion interbancaire qui ont marqué l'année 2007, avec la présence de Nexity et du Groupe Caisse d'Epargne en tant qu'exposants.
Pour l'Italie, Pirelli et Risanamento, deux poids lourds du développement immobilier italien, seront bien sûr présents, de même que les villes de Milan, Turin, Venise et Florence. Bologne exposera également et présentera un projet ambitieux de régénération et d'aménagement d'un ancien site du Ministère de la Défense, d'une surface totale de 835 000 m².
Quant aux pays scandinaves, ils découvrent chaque année davantage le MIPIM : la ville d'Oslo, en tant que nouvel exposant, présentera sur un stand de 200m² la « Fjord City Expo », un projet de régénération de son port et de ses zones côtières, avec notamment la création du parc Akerselva, un parc environnemental pionnier mettant en exergue la fragilité des écosystèmes en milieu côtier. Les villes de Malmö, Göteborg, Stockholm et Copenhague auront également leur stand dédié au MIPIM.
Pour tout complément d'informations sur le marché, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.mipim.com ou à contacter le service de presse.
Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, AMAZIA dédié à la création et à la diffusion de contenu de divertissement, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons pour le secteur de l'immobilier et le MAPIC pour le secteur de l'implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 52 secteurs d'activité et à travers 34 pays. Pour tout complément d'information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com.
Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com
Joanna KIRK
Tel: + 33 (0)1 41 90 45 82 Email: Joanna.kirk@reedmidem.com
Immobilier Alpes Maritimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire