19 décembre 2007

Martinsa-Fadesa fait son entrée à la bourse de Madrid et Barcelone

Martinsa-Fadesa Martinsa-Fadesa devient le premier promoteur résidentiel d'Europe

• La prévision d'activité pour l’exercice 2007 fait apparaître 1,6 milliard d’euros de chiffre d'affaires réalisé et 6.500 réservations.

• Dans un souci d’adaptation aux demandes de ses clients, Martinsa-Fadesa va se concentrer sur la promotion résidentielle de milieu de gamme, ainsi que sur la construction de logements à loyers modérés.

A l'occasion de son entrée en bourse à Madrid et à Barcelone, Martinsa-Fadesa a présenté, dans la capitale Madrilène, sa stratégie de développement.

Martinsa-Fadesa a défini un projet aux dimensions internationales, fondé sur le développement immobilier global, dans les secteurs résidentiel et commercial. Le promoteur immobilier souhaite développer ses domaines d'intervention, de l'aménagement urbain jusqu’à la vente d'actifs, et ce dans tous les pays où la société est présente.

Selon Fernando Martín, président de Martinsa-Fadesa, “la compagnie a la taille, les ressources, la solvabilité et la capacité d’accroître largement ses parts de marché en Espagne, pour devenir l’une des références-clé du secteur”. Le président à également souligné, lors de l'introduction officielle en bourse à Madrid, que “la consolidation de notre projet en 2008 fera de Martinsa-Fadesa l’une des valeurs les plus rentables du marché”. Il a rappelé, qu’actuellement, la cote de l'action se voit sous-évaluée d’environ 54% sur le NNAV. Cette décote permet de prévoir une évolution positive sur le marché.

Le président de Martinsa-Fadesa a annoncé, pour l’exercice 2007, un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,6 milliard d’euros, en progression de 11% par rapport à 2006 (à périmètre constant), et 6.500 unités réservées, dont 70% sur le marché international.

Martinsa-Fadesa opère surtout dans le domaine de la résidence principale, qui représente environ 80% de ses opérations de promotion, et compte actuellement 108 programmes en chantier, chiffre que l'on pourrait porter à plus de 200 en tenant compte des différentes phases de développement d'une opération immobilière*. La société affiche, par ailleurs, sa volonté d'augmenter son volume d'activité dans le locatif social et l'accession sociale, destinés à la location simple comme à la location avec option d’achat. Il s'agit là d'une de ses orientations stratégiques. Martinsa-Fadesa dispose d’ailleurs, en portefeuille, d’un patrimoine foncier qui lui permettrait de réaliser, à court terme, plus de 20.000 logements à loyers modérés.

Au niveau international, Martinsa-Fadesa est actuellement présente dans 16 pays (en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Roumaine, en Pologne, en Hongrie, en France en Bulgarie, en République Tchéque, en Slovaquie, au Mexique et en République Dominicaine, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne et en Suède) et reste ouverte à de nouvelles implantations. En 2007, le résidentiel international représente 70% des réservations et 30% du chiffre d'affaires. Le portefeuille foncier potentiellement constructible de Martinsa-Fadesa à l’étranger représente 12 millions de m2, soit 42% du portefeuille foncier total de la société.

La maîtrise de l'ensemble des étapes de l'aménagement et de la construction de programmes sur ces actifs fonciers, constitue l'autre élément-clé de la stratégie de Martinsa-Fadesa. Le volume actuel de son patrimoine, qui représente 30,5 millions de m² potentiellement constructibles, et la qualité de celui-ci, dôté d'un fort potentiel évolutif, garantissent une grande capacité d’adaptation aux conditions du marché. Depuis le mois de mars, Martinsa-Fadesa a engagé de nouvelles opérations d'urbanisme qui représentent 7 millions de m2de shon.

La stratégie de diversification de Martinsa-Fadesa s'étend également, d’une part, aux opérations commerciales, hôtels, terrains de golf, centres commerciaux, et, d’autre part, aux opérations de promotion locatives, tant dans le secteur social que dans le secteur libre. Dans les prochains mois, l'accent sera porté sur ces choix stratégiques. Cette orientation permettra de maintenir la valeur des actifs, sans pour autant négliger les opérations de promotion résidentielle.

Réduction de la dette

Parallèlement à son entrée en bourse, Martinsa-Fadesa annonce avoir réduit sa dette de 600 millions d’euros au cours des quatre derniers mois de l’année. Sur cette somme, 420 millions correspondent au remboursement du prêt contracté afin de faire face à l'O.P.A. lancée par Fadesa : 190 millions ont été remboursés en septembre et 230 millions le 17 décembre.

En bref ...
MARTINSA-FADESA est l’une des principales compagnies immobilières en Europe, spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des centres commerciaux, destinés tant à la vente qu’à la location. Le patrimoine foncier de MARTINSA-FADESA s’élève actuellement à 30,5 millions de mètres carrés potentiellement constructibles et à 190 000 logements. MARTINSA-FADESA, compagnie européenne à forte présence internationale, est actuellement présente en Espagne, au Portugal, en France, au Maroc, au Mexique, en République Dominicaine, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie, en République Tchèque et en Slovaquie ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, où des bureaux commerciaux ont été ouverts.


Pour plus de renseignements
Arturo Pinedo / Luis González / Manuel Díaz-Ureña. Llorente & Cuenca. Tel. 91 563 77 22;
apinedo@llorenteycuenca.com; lgonzalez@llorenteycuenca.com; mdiazurena@llorenteycuenca.com

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Pyrénées Orientales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire