Cher Président,
Je me permets de vous écrire pour faire suite à la récente enquête menée par la DGCCRF chez les professionnels de l’immobilier et à vos déclarations auprès des médias.
Je suis Président d’Entreparticuliers.com, le 1er site immobilier de vente entre particuliers à l’échelle nationale et agis dans le secteur immobilier depuis plus de vingt ans.
C’est pourquoi, je tiens à vous signifier mon effarement quant aux résultats de l’enquête et à vos déclarations. Il me semble que, compte tenu de votre fonction et de votre rôle, il serait temps de réagir une bonne fois pour toutes et de relever une situation plus que désastreuse en revalorisant les bonnes pratiques du métier de l’immobilier et en sanctionnant réellement et sévèrement ceux qui bafouent honteusement la profession.
Vous le savez, les Français qui ont recours aux agents immobiliers le font car ils pensent être, avec un agent immobilier, davantage en sécurité.
N’assistons-nous pas au final (au vu de l’enquête) à une gigantesque escroquerie ? Comment une enquête auprès de 1000 agences contrôlées peut-elle révéler que près de 80% d’entre elles étaient en infraction (publicité mensongère, tromperie sur la nature de la prestation, métrage erroné…) ?
Comment, sur cette base, pouvez-vous tenir un discours médiatique aussi léger ?
Soit vous êtes parfaitement au courant des agissements de la grande majorité des membres de votre profession, mais vous ne pouvez rien y faire.
Et, par réflexe syndical, vous minorez les accusations en expliquant que c’est en fait la faute des nouveaux cabinets qui s’ouvrent chaque année.
C’est alors une position qui est compréhensible.
Soit vous êtes sincère, et vous faites réellement des efforts pour assainir la profession.
Ainsi, votre Directrice Générale, Anne Chenu, précisait récemment dans Libération, à propos des actions entreprises par la FNAIM pour endiguer pareil phénomène : « Nous avons un code éthique, que nous avons soumis à la DGCCRF, ainsi qu'un comité d'éthique et de déontologie chargé de veiller à sa bonne application. Les consommateurs peuvent nous faire part de leurs réclamations concernant nos adhérents, et s'il y a lieu nous sanctionnons : blâme, avertissement, radiation. » Comment croire en votre soit disant éthique et en votre efficacité en termes d’application quand on constate les résultats accablant de cette enquête ?
Je m’interroge profondément sur votre rôle, sur vos capacités à tenir vos engagements, voire en votre sens de l’honneur.
Si je me permets de prendre cette liberté de ton, c’est parce que je crains, qu’après avoir, comme vous l’avez déclaré au Figaro « pris une douche froide », vous ne vous contentiez de « laisser sécher », puis de continuer comme si de rien n’était.
Or votre profession est en péril car vous le savez, Internet, et un site tel que Entreparticuliers.com, est en train de bouleverser la façon de vendre et acheter un bien immobilier.
Dans les prochaines années, il est clair que la part des transactions entre particuliers, sans intermédiaire, continuera à augmenter inexorablement. C’est la raison pour laquelle j’ai fondé puis développé depuis sept ans Entreparticuliers.com.
Mais je considère que, parallèlement à ce mode de transactions prédominant, des agents immobiliers honnêtes, compétents, apportant une réelle valeur ajoutée et rémunérés au juste prix du service qu’ils apportent, seront toujours utiles, et même nécessaires pour constituer une alternative à ceux qui, pour différentes raisons, ne pourront pas s’occuper personnellement de leur transaction.
Monsieur Pallincourt, vous avez aujourd’hui une occasion formidable de devenir le président qui marquera son passage à la tête de la FNAIM en faisant ENFIN vraiment bouger les choses, en mettant VRAIMENT fin aux sinistres pratiques qui entachent votre métier, en révolutionnant votre profession pour la placer ENFIN aux niveaux de vos confrères anglo-saxons.
Et soyez assuré que, si je peux, par ma modeste contribution, vous y aider d’une manière ou d’une autre, je le ferai volontiers… gracieusement, sans commission.
Je vous prie de croire, cher Président, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Stéphane ROMANYSZYN
Président d’Entreparticuliers.com
A PROPOS D’ENTREPARTICULIERS.COM
Créé en 2000, Entreparticuliers.com répertorie des opportunités d’achat/vente immobilières allant du studio au château et ce, dans tout l’hexagone. Son PDG-fondateur évolue dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 20 ans, devenant ainsi un expert français reconnu du domaine. Depuis sa création, Entreparticuliers.com enrichit son offre pour accompagner au mieux ses clients, en développant régulièrement de nouveaux outils pratiques. Entreparticuliers.com a recensé, au mois de mai 2007, 1,6 million visiteurs (source Médiamétrie) - et au 1er semestre 2007 près d’ 1/3 des biens immobiliers mis en vente en France y ont transité.
Contacts presse :
KETCHUM PARIS
Patricia ATTAR / Coralie COLLET
01 53 32 55 90 / 56 31
patricia.attar@ketchum.fr / coralie.collet@ketchum.fr
Immobilier dans le Gers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire