L’acquisition des 50,14 % du capital social et des droits de vote a été réalisée au pr ix de 41 euros par action auprès d'un groupe d’actionnaires cédants composé notamment de fonds gérés par les sociétés de gestion Ventech, Galileo Partners et Edmond de Rothschild Investment Partners, ainsi qu’auprès de Christophe Crémer pour une partie de ses actions. Cette acquisition sera suivie, conformément à la réglementation boursière, d’une offre publique d’achat simplifiée au prix de 41 euros par action, OPA simplifiée dont les modalités seront précisées ultérieurement dans le cadre de la documentation boursière.
La société Oterom Holding est aujourd'hui détenue par la CNCE. Elle sera rejointe par Christophe Crémer, qui lui apportera le tiers de sa participation (soit environ 7 % du capital social de Meilleurtaux), par Nexity (après autorisation de son conseil d’administration), ainsi que par la MACIF et la MAIF, sous réserve, le cas échéant, de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes. A l’issue de l’acquisition de 50,14 % auprès du groupe d’actionnaires cédants et de l’apport en capital de Christophe Crémer, Oterom Holding détiendra environ 57 % du capital de Meilleurtaux. Le tour de table d’Oterom Holding se décomposera, après l’entrée de tous les partenaires, comme suit : environ 14 % pour Christophe Crémer ; 47 % pour la CNCE ; de l’ordre de 17 % pour chacune des mutuelles d’assurance MAIF et MACIF ; 5 % pour Nexity. La composition du tour de table de la holding pourra être élargie, dans le futur, à d’autres partenaires, afin d’accroître la diversité de l’actionnar iat de Meilleurtaux et de renforcer ses perspectives de développement.
Les partenaires affichent clairement leur volonté de maintenir le modèle d’indépendance de Meilleurtaux :
· par la pluralité des actionnaires et la diversité de leurs métiers,
· par le maintien de son président fondateur dans ses fonctions au sein de Meilleurtaux, et par sa présence, notamment capitalistique, au sein d’Oterom Holding,
· par la possibilité de voir d’autres actionnaires les rejoindre dans la holding dans le futur,
· par leur volonté de maintenir le flottant le plus large possible.
Par ailleurs, le conseil d’administration sera recomposé dans les semaines à venir(1) afin de refléter la nouvelle diversité de l'actionnariat de Meilleurtaux et d’accroître le nombre d’administrateurs indépendants, soit trois membres sur un total de dix. Ces administrateurs siégeront notamment dans les trois comités qui seront mis en place : stratégie et participations ; audit ; nomination et rémunération.
En réorganisant le tour de table de Meilleurtaux, Christophe Crémer, la CNCE, la MACIF, la MAIF et Nexity ont l’ambition d’accélérer le développement rentable de la société. Grâce à la présence de nouveaux partenaires, Meilleurtaux renforcera son activité de courtage et enrichira son offre de produits et services, dans le respect du modèle d'indépendance qui en fait aujourd'hui un acteur de premier plan sur ses métiers. Des synergies seront également recherchées par la mise en place de partenariats industriels non exclusifs avec les nouveaux actionnaires, permettant de valoriser les solutions développées par Meilleurtaux.
(1) Le conseil d’administration de Meilleurtaux a coopté ce jour Guy Cotret, Didier Patault et Frédéric Monssu en tant qu’administrateurs, à la suite de la démission de Hervé Schricke et de Galileo Partners, puis de Ventech. Dans l’attente de sa recomposition déf initive, ils f orment av ec Christophe Crémer et la société Fastnet Inv estissement SPRL, représentée par Thierry de Passemar (administrateur indépendant), le nouv eau conseil d’administration de Meilleurtaux.
Immobilier dans le Vaucluse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire