18 septembre 2007

La crise du « subprime » américain : un effet favorable sur le marché français ?

Cafpi Des emprunteurs qui se voient dessaisis de leurs biens et se retrouvent partiellement ou totalement ruinés… « L’affaire du subprime » américain a entraîné de nombreux commentaires et la question de ses effets, directs ou indirects, pour les emprunteurs du marché français est désormais posée.

En tant que telle, l’actuelle stabilité des prix (malgré les annonces de la FNAIM faisant état d’une baisse des prix de l’immobilier) et le nombre peu élevé de prêts à taux révisable (ils constituent moins de 20% du total des prêts et sont sécurisés par un cap à la hausse de 1 ou 2%) permettent de dire qu’il n’y aura pas de crise du marché immobilier français.

En Europe, et plus particulièrement en France, les conséquences de cette crise du « subprime » sont d’abord financières. La perte de confiance des investisseurs – et des banques elles-mêmes – dans ces placements à créé un manque de liquidités sur les marchés qui a obligé les banques centrales à faire tourner la « planche à billets ». En baissant ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine, la FED a provoqué des répercussions en chaîne : un record de l’Euro face au Dollar, puis une baisse des risques inflationnistes dans la zone Euro et enfin (après le gel amorcé de la BCE en août) une probable baisse des taux directeurs. Or, en augmentant la capacité d’emprunt des accédants à la propriété, une baisse des taux permettra une nouvelle relance du marché immobilier. La crise du « subprime » pourrait donc, au final, se révéler favorable pour les emprunteurs français.

Garantir la solvabilité des acquéreurs

Reste le problème de la solvabilité des emprunteurs. La crise américaine n’est certes pas exportable en France où le « subprime » n’existe pas : les banques françaises prêtent sur la qualité de l’emprunteur et non sur l’évolution à la hausse du bien donné en garantie. La France, qui possède elle aussi une expérience importante en matière d’emprunteurs peu solvables (les anciens prêts « PAP renforcés »* par exemple) s’est dotée d’une pluralité de systèmes permettant une accession à la propriété plus sécurisée : PTZ, TVA à 5.5%, portage foncier, PSLA, maison à 100 000 euros, FGAS… Un dispositif qui, après cette crise du « subprime » américain, devrait encore être complété par le gouvernement avec la création d’un nouveau prêt sécurisé à l’accession à la propriété (PSAP), prêt aidé qui serait garanti par le FGAS (fonds de garantie à l’accession sociale). La formule prévoit qu’en cas d’insolvabilité, l’emprunteur pourrait récupérer 50% de son apport à condition d’accepter de se séparer de son bien de manière amiable.

* les « PAP renforcés » permettaient de prêter jusqu’à 100% du prix d’acquisition d’un bien aux familles de trois enfants (dont un de moins de trois ans) qui disposaient d’un revenu inférieur à 60% du plafond de ressources réglementaires pour l’obtention d’un PAP.

CAFPI et le « Crédit pour Tous »

La solvabilité des emprunteurs constitue l’une des principales préoccupations de CAFPI, n°1 du courtage immobilier en France. Précarité d’emploi, accident de la vie, refus d’assurance… aujourd’hui, 30% des Français accèdent difficilement à la propriété faute de pouvoir emprunter. C’est notamment le cas :

- des professionnels indépendants, non-salariés, jeunes en contrat précaire (CDD, CNE), intérimaires, intermittents du spectacle, retraités…
- des ménages ayant subi des incidents bancaires à la suite d’un long arrêt de travail, d'une maladie, de la perte de leur emploi, d’un divorce, d’un décès dans la famille, de leur retour d'un séjour prolongé à l'étranger…
- des personnes âgées, malades, handicapées ou accidentées pour lesquelles l’assurance est refusée ou proposée à des conditions tarifaires très élevées (conventions Belorgey et, en 2007, convention AERAS).

Pourtant, beaucoup d’entre eux disposent de revenus suffisants ou offrent les garanties hypothécaires nécessaires pour obtenir un crédit, même sans assurance le cas échéant. C’est pour permettre l’accession à la propriété du plus grand nombre que CAFPI a créé le « Crédit pour tous », un département de « crédit hors critères ».

Chaque situation étant particulière, CAFPI analyse les demandes au cas par cas, sans a priori. Son offre et ses services sont ajustés afin de financer chaque client dans de bonnes conditions, sans lui faire prendre des risques inconsidérés. Ce département « hors critères » s'adresse également aux surendettés qui ont accumulé les emprunts.

Avec cette initiative, CAFPI a été le premier courtier de la place à prendre en compte une demande spécifique et à y répondre avec ses moyens et son savoir-faire.

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtier en prêts immobiliers du marché. Employant 900 personnes, Cafpi est présent, via ses 90 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2006, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 4,75 milliards d’euros de crédit avec une progression de ses résultats de 35%. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 20% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 88 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également très présent sur la toile à travers son site corporate www.cafpi.fr et ses sites spécialisés :
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com

Cafpi – 01 69 51 00 00
Philippe Taboret – Directeur Marketing
28, route de Corbeil - 91700 Ste Geneviève des Bois
Fax : 01 69 51 18 18 – p.taboret@cafpi.fr


Immobilier dans le Lot et Garonne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire