28 mai 2007

Les capitaux s’orientent en masse vers le marché allemand

AD VALOREM L’Allemagne séduit les investisseurs institutionnels immobiliers.

C’est ce que révèle une étude réalisée par AD VALOREM et présentée lors de la dernière « Matinale de l’immobilier » qui s’est tenue le 23 mai 2007.

Avec un montant de plus de 49 milliards d’euros d’investissement en 2006, l’Allemagne se situe désormais au deuxième rang en Europe, derrière la Grande-Bretagne (82 milliards) et devant la France (22 milliards). Après plusieurs années de morosité, les capitaux étrangers s’orientent donc en masse vers l’Allemagne, qui enregistre une progression de plus de 100% en un an. Les fonds d’investissement d’origine américaine arrivent en tête, suivis des fonds anglais et français, ces trois pays représentant à eux seuls 56% des capitaux investis. L’étude indique également que les fonds anglo-saxons rachètent en priorité des portefeuilles immobiliers de grande taille, ce qui constitue un signe précurseur d’une reprise vigoureuse du marché.

En ce qui concerne les produits, on note que le marché des locaux commerciaux est le principal bénéficiaire de cette reprise, avec les bureaux. D’importantes transactions ont également été réalisées dans le domaine de l’immobilier résidentiel, avec le rachat, par des fonds étrangers, de plusieurs portefeuilles auparavant détenus par des institutionnels allemands.

Si l’Allemagne constitue le nouvel eldorado des investisseurs, accéder au marché allemand n’est pas simple. Parmi les opportunités offertes dans les différentes métropoles, il faut bien savoir choisir le marché sur lequel investir. En 2006, Munich, Francfort, Hambourg et Berlin se sont partagé les faveurs des investisseurs étrangers, avec, pour chacune de ces villes, un volume compris entre 4 et 5 milliards d’euros. L’accès au marché allemand est aussi compliqué par une réglementation et des habitudes très spécifiques, beaucoup de sujets, comme la nature des baux commerciaux, par exemple, demandant à être traités par des professionnels déjà implantés sur place.

Mais ces barrières ne découragent pas les investisseurs institutionnels : ils tablent, pour l’année 2007, sur une forte croissance, sur le retour de la confiance et sur la relance de la consommation des ménages outre-rhin.

AD VALOREM en bref…
Fondée en 1996 par Stéphane Imowicz, AD VALOREM est l’un des principaux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel. Elle associe tous les métiers liés à l’arbitrage d’immeubles pour le compte de grands propriétaires institutionnels, de foncières privées ou d’opérateurs : vente par lot, gestion immobilière, mais aussi la vente en bloc d’immeubles. Elle intervient en Ile-de-France et en Régions, avec Ad Valorem Régions, et en Allemagne avec Ad Valorem Europe. Elle se charge également, à travers sa filiale, Ad Valorem Expertises SAS, de procéder à des expertises d’immeubles pour le compte des institutionnels français et étrangers, des établissements financiers et des fonds d’investissement. Pour 2006, AD VALOREM a réalisé un volume d’affaires de 520 M€.
Contact Presse
Galivel & Ass. - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier dans la Loire


Aucun commentaire: