31 mai 2007

2007, un nouveau cycle pour le marché du logement : Prudence et sélectivité

PROMOGIM Après dix années de contexte très porteur, le marché du logement entre aujourd’hui dans un nouveau cycle. Ralentissement de la hausse des prix, remontée annoncée des taux d’intérêt ou forte augmentation de la production de logements : autant de facteurs qui pèseront sur l’évolution du marché en 2007.

Les chiffres 2006

Dans un contexte économique comparable à celui de l’année précédente, le marché des logements neufs a atteint en 2006 un volume inégalé depuis vingt ans, avec 126.262 ventes (+ 3,9% par rapport à 2005). Cependant, ce bilan n’est positif que grâce aux logements collectifs, les ventes de maisons groupées ont baissé de 10,7% par rapport à 2005.

Par ailleurs, les disparités régionales se sont encore accrues : si les résultats, en nombre de ventes, progressent de plus de 10% dans le Centre, en Languedoc-Roussillon, en Lorraine, en Midi-Pyrénées ou en Provence Alpes Côte d’Azur, les performances sont en baisse en Ile-de-France, en Aquitaine, en Alsace, en Normandie, dans le Nord Pas-de-Calais et en Poitou-Charentes. Malgré des résultats en baisse pour la deuxième année consécutive, l’Ilede- France occupe toujours la première place devant le Rhône-Alpes et la Provence Alpes Côte d’Azur, ces trois régions représentant à elles seules 42% des résultats de l’année 2006.

Les investisseurs restent majoritaires (53%) en 2006, même si leur part enregistre une baisse de quatre points par rapport à 2005. Un léger repli largement compensé par les ventes de logements destinés à la résidence principale, en progression de 13,6%. La tendance à la diminution de la taille des logements collectifs s’est accentuée, avec une progression de deux points des deux pièces au détriment des trois et quatre pièces : 7% de studios, 38% de deux pièces, 38% de trois pièces et 17% de quatre pièces et plus.

L’année 2006 a aussi connu un record historique : 150.400 logements au total ont été mis en vente (+ 12,4%). Une production importante qui n’a été que partiellement absorbée, conduisant à une hausse élevée des stocks. À la fin 2006, l’offre disponible s’élève à 78.948 logements, contre 52.886 au 4e trimestre 2005, soit une progression de 49%.

Enfin, la hausse régulière des prix enregistrée au cours des cinq dernières années (de l’ordre de 10% par an) a connu un léger ralentissement : le prix moyen des appartements disponibles au 4e trimestre 2006 est supérieur de 6,9% au prix constaté fin 2005. Une moyenne qui est néanmoins dépassée dans certaines villes comme Paris, Nice ou Aix-en- Provence, où la pénurie foncière se traduit par une forte augmentation du coût des terrains.

Perspectives 2007

L’analyse du marché fait apparaître plusieurs facteurs positifs :

• des besoins quantitatifs et qualitatifs importants ;
• l’élargissement du champ d’application du prêt à taux zéro et le développement de la production de programmes à prix maîtrisés ;
• un moral des ménages en hausse et un chômage en baisse ;
• des incitations fiscales renouvelées.

Des éléments qui ne doivent pas faire oublier la présence de plusieurs facteurs négatifs :

• une remontée annoncée des taux d’intérêt ;
• la poursuite des hausses de prix de revient et la réduction de la solvabilité des candidats acquéreurs ;
• l’augmentation des stocks et des disparités régionales ;
• la baisse du nombre des investisseurs dans un marché locatif qui se détend ;
• un marché de l’ancien moins porteur avec des prix orientés ponctuellement à la baisse.

Prudence et sélectivité : ce seront vraisemblablement les tendances de l’année 2007 sur un marché du logement qui ne devrait pas connaître de nouveau record des ventes. Les premières mesures du nouveau gouvernement en matière de logement sont également très attendues.

Promogim poursuit sa dynamique de développement
En 2006, Le groupe Promogim (Promogim et Franco Suisse) a enregistré 3.707 réservations représentant un chiffre d’affaires de 844 millions d’euros, en progression de 22 % par rapport à 2005. Promogim a mis en chantier 3.504 logements en 2006. Le groupe a poursuivi au cours de l’année écoulée son développement sur les principaux marchés, et plus particulièrement sur ceux de la région Ile-de-France et de la Côte d’Azur. À la fin de l’année 2006, les opérations en cours de montage dont le groupe Promogim a la maîtrise foncière représentaient un total de 11.500 logements.


La note de conjoncture complète de Promogim est disponible
sur demande auprès de Galivel & Associés (Coordonnées ci-dessous)


Contact Presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier dans les Pyrénées Orientales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire