16 avril 2007

SMAP Immo - Salon de l'Immobilier Marocain : le salon 100% Maroc

Salon de l’immobilier marocain La 4e édition du SMAP Immo, premier Salon de l’immobilier marocain en Europe, se déroulera du 25 au 28 mai 2007 au Parc Floral de Paris.

Pays de l’hospitalité et de la douceur de vivre, le Maroc devient le nouvel eldorado de l’immobilier. Le SMAP Immo permet de découvrir la richesse et la diversité des multiples opportunités qui y sont offertes. Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Agadir ou encore Rabat, invitée d’honneur de cette 4e édition du SMAP Immo : les investisseurs ont l’embarras du choix !

Organisé avec le soutien du Ministère Délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme marocain, le SMAP Immo – Salon de l’Immobilier Marocain s’est imposé au fil des ans comme le lieu de rencontres privilégié pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier au Maroc.

Rabat-Capitale et sa région : invitée d’honneur du SMAP Immo

Une formidable transformation de la métropole est en cours avec, d’une part, la construction, à 13 km du centre de Rabat, de la ville nouvelle de Tamesna qui offrira un habitat varié favorisant la mixité sociale et, d’autre part, la création de nouvelles résidences prestigieuses et de nombreux projets touristiques dans toute l’agglomération.
Les investissements réalisés dans la capitale font de Rabat la ville des plus grands projets du Maroc : plus de 6,17 milliards de dollars pour seulement quatre projets. L’aménagement des deux rives du Bouregreg, d’un investissement de 2 milliards de dollars, est l’œuvre de Dubai Holding et CDG. L’aménagement de la corniche, allant du vieux quartier des Oudayas à Témara, est assuré par le géant émirati Emaar pour un montant de 3 milliards de dollars. Le groupe Addoha, champion national de la Bourse, a initié la construction d’un complexe hôtelier et résidentiel sur la plage des Nations, entre Rabat et Kénitra, pour un coût de 1 million de dollars. Enfin, les pouvoirs publics ont également initié le réaménagement de la plage de Skhirat.

Tanger : l’immobilier dopé par le nouveau port

À quelques mois de l’ouverture du port Tanger-Med, la ville du détroit s’active pour répondre à la demande immobilière générée par la mise en service de la nouvelle infrastructure. Pour répondre aux importants besoins à venir, trois nouvelles zones urbaines sont en cours d’aménagement à Gueznaya (à 10 km au sud-ouest de Tanger), Ksar sghir-Ksar El Majaz (à 6 km du nouveau port encore en construction) et Melloussa. Les investissements touristiques s’élèvent à 36 milliards de DH* sur 2 000 hectares, portant la capacité hôtelière de la région à 29 000 lits.

Marrakech : le paradis du tourisme

Rendez-vous incontournable des « people » et autres jet-setteurs venus du monde entier, la ville ocre est devenue la première destination touristique du pays. Au total, 159 nouveaux projets ont reçu un avis favorable, pour une capacité additionnelle de plus de 22 500 lits. Ils se répartissent en 47 complexes touristiques, 28 résidences touristiques, 43 hôtels, 283 riads, 63 maisons d’hôtes, 1 village de vacances, 1 gîte et 1 club touristique.
Dans la région de Marrakech, le montant des investissements autorisés dans le seul secteur du tourisme a atteint plus de 29 milliards de DH en 2006. Ce montant ne tient pas compte du méga-projet de 15,6 milliards de DH pour le projet Morocco Film City, un complexe de loisirs de l’américain Tritel Management dont la construction a été annoncée en marge du dernier Festival international du film de Marrakech.

Casablanca : une ville en plein chantier

La capitale économique du Maroc se développe à toute allure et son marché immobilier connaît un essor sans précédent. Pour répondre à cette demande, 1346 ha viennent d’être ouverts à l’urbanisation.
La vision « Casablanca 2012 » du Conseil régional du tourisme prévoit de recevoir 1 million de visiteurs étrangers et 250 000 visiteurs nationaux et de porter le nombre de chambres à 10 000 pour 100 hôtels, contre 4 100 pour 46 hôtels actuellement. Les prévisions d’investissements dans les zones d’intérêts touristiques sont estimées à 18,5 milliards de DH. En termes d’importance, c’est Casa City Centre du groupe Accor, avec 700 millions de DH, qui porte le défi du PDRT (programme de développement régional du tourisme). Il est suivi du projet de réhabilitation de la Médina (150 millions de DH), de l’hôtel Barcelo (80 millions de DH) ou encore de l’hôtel Atlas Hospitality à Nouceur du groupe Sotoram de Royal Air Maroc.

Fès : petite demande pour grands besoins

Le marché immobilier de la capitale spirituelle du Royaume reflète un paradoxe : il est encore peu actif, en dépit d’une demande qui se fait de plus en plus pressante. Mais Fès enregistre les premiers signes de son développement : 127 projets ont reçu un avis favorable en 2006, dont 39 dans le secteur du tourisme (contre 31 l’année précédente). La réalisation de l’ensemble de ces projets devrait générer quelque 5 945 emplois dans la région.

Agadir : la ruée des Européens

Agadir connaît, depuis quelques années, un afflux massif de nouveaux résidents. La clientèle des promoteurs immobiliers se compose essentiellement d’Européens, retraités pour la plupart, venus chercher douceur de vivre, chaleur et exotisme au Royaume du Maroc. La multiplication des dessertes aériennes, et notamment des compagnies low-cost reliant Agadir à de nombreuses villes européennes, a également contribué à augmenter l’attractivité de la capitale du Souss. 52 projets touristiques et résidentiels ont été validés dans la région d’Agadir en 2006. Parmi eux, la nouvelle station touristique de Taghazout, le village de vacances Robinson ou l’hôtel Novotel Coralia (groupe Accor).

SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain
Du 25 au 28 mai 2007
Parc Floral de Paris – Esplanade du Château de Vincennes
Route de la Pyramide – 75012 Paris

Entrée gratuite
Inscription sur place – Pré-inscription sur le site internet

La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques : www.smapimmo.fr


Le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain en bref…
Créé en 2004, le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain est devenu, après trois années d’existence, le premier Salon de l’immobilier marocain en Europe. D’une année sur l’autre, le renouvellement du public du SMAP Immo est considérable : 71% des visiteurs de 2006 n’étaient pas venus au Salon en 2005. Parmi les visiteurs maghrébins, ce taux de renouvellement est de 66%. Il atteint 95% chez les visiteurs européens. Attiré par les perspectives immobilières au Maroc, le public du SMAP Immo comprend des visiteurs aux motivations variées : certains veulent acquérir ou construire un logement secondaire, d’autres envisagent un achat en vue de leur retraite ou souhaitent faire un investissement de rapport, d’autres enfin recherchent un placement financier pour leurs clients.


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier dans le Lot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire