Cette nouveauté entre dans le cadre du projet d'entreprise de Reed MIDEM appelé « Green MIDEM » qui engage la société, d'une part, à adapter ses pratiques professionnelles aux exigences de haute qualité environnementale, et d'autre part, à promouvoir la réflexion sur le développement durable au sein des salons internationaux qui composent son portefeuille.
Paul Zilk, président de Reed MIDEM, explique la raison d'être de cette ambition : « Nos clients sont des décideurs internationaux et des leaders d'opinion. Au regard du débat public grandissant sur l'environnement, ce que je souhaite, c'est offrir des événements qui servent de plateformes d'échange aux professionnels pour leur permettre de confronter leurs bonnes pratiques, leurs idées innovantes et leurs solutions environnementales, au sein de leur marché respectif ».
Le programme de conférences du MIPIM inclura des débats sur les sujets suivants :
- La conférence du mardi 13 mars à 11h30 concernant « Le changement climatique et la construction immobilière » exposera un éventail complexe de stratégies sans carbone en termes de planification urbaine, de matériaux de construction, de stimulation financière ou encore des normes sociales et culturelles qui régissent les rapports humains dans la ville. Les experts conviés compareront les approches de différentes régions du monde.
- La conférence du jeudi 15 mars à 10h titrée « Responsabilité environnementale : émergence de nouveaux concepts architecturaux » démontrera que l'exigence écologique représente à terme une véritable valeur ajoutée et place la notion de responsabilité au coeur des enjeux immobiliers actuels. Bernard Bled, directeur de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD), évoquera son projet global de développement urbain durable à la Défense, dans lequel s'inscrit la tour Phare bioclimatique de 300 mètres de haut, qui prouve que l'on peut transformer la nécessité de rénover en opportunité d'innover.
- La conférence du jeudi 15 mars à 15h intitulée « Respect, plus-value et écologie » abordera les comportements et les arbitrages qui permettent de développer la durabilité dans l'environnement immobilier. Les intervenants issus des secteurs public et privé étudieront les pressions, notamment financières, qui s'exercent sur les professionnels du marché, et la façon dont y répondent les différents pays.
Pour décliner l'engagement du MIPIM au service de l'environnement, les MIPIM Awards, qui ont pour vocation de récompenser chaque année les projets architecturaux les plus significatifs à travers le monde, annonceront le lancement en 2008 du prix « Green Building ». Cette nouvelle catégorie couvrira les structures conçues, construites, rénovées, gérées ou réutilisées de façon écologique et durable. L'objectif est de valoriser les projets qui respectent les critères de haute qualité environnementale, tels que l'utilisation optimale de l'énergie et de l'eau, la préservation de la santé des occupants, l'amélioration de leur cadre de travail, ou encore la réduction de l'impact des émissions de l'immeuble sur l'environnement.
Notes aux journalistes :
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM et le MAPIC (Immobilier) et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), la première société mondiale dans l’organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 38 pays, réunissant chaque année 90 000 distributeurs et 4 millions d’acheteurs du monde entier.
Pour plus d’informations, merci de contacter :
My-Lan CAO, Responsable du Service de Presse MIPIM
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43
Email: mylan.cao@reedmidem.com
Web : www.reedmidem.com - www.mipim.com
Immobilier dans le Var
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire