La surface d'exposition, toujours plus diversifiée et impressionnante, comptait 24 464 m2, soit 18% d'augmentation par rapport à l'année passée. Le MIPIM a accueilli 8 537 sociétés venant de 83 pays, s'imposant de nouveau comme le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de l'immobilier dans le monde.
L'envergure du MIPIM 2007 se récapitule en quelques chiffres :
* 26 210 participants (+22% comparé à 2006)
* 24 464 m² de surface d'exposition (+18% comparé à 2006)
* 83 pays représentés
* 8 537 sociétés participantes (+18% comparé à 2006)
* 2 523 sociétés exposantes (+11% comparé à 2006)
* plus de 6 000 investisseurs, utilisateurs finaux et groupes hôteliers
« Ces chiffres illustrent l'excellente santé du marché immobilier mondial qui bénéficie d'une accélération significative des transactions internationales et s'appuie naturellement sur la vitrine exclusive qu'est le MIPIM pour véhiculer sa prospérité » explique Nadine Castagna, directrice de la manifestation.
Parmi les grands marchés représentés au MIPIM, ceux du Moyen Orient et de la Russie se sont faits remarquer, avec une progression respective de 49% et 44% du nombre de sociétés participantes par rapport à 2006.
* Au Moyen Orient, Dubaï a renforcé sa présence mais s'est surtout vu rejoint par Abu Dhabi, le Qatar, le Koweit, le Sultanat d'Oman, l'Arabie Saoudite et Bahrein, pour constituer cette année enfin un pôle d'affaires représentatif de l'activité intense des Emirats Arabes Unis.
* Quant à la Fédération de Russie, elle gagne désormais la quatrième place du top 10 des sociétés participantes, juste derrière les trois pays européens traditionnellement leaders dans le secteur, que sont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, qui progressent eux aussi fortement par rapport à 2006, notamment l'Allemagne avec un taux de 17%.
* On note aussi l'émergence de l'Inde qui annonce les frémissements d'un nouveau marché susceptible de bousculer les flux existants, avec une participation multipliée par 5 comparée à l'année dernière.
Le programme de conférences du MIPIM comptait cette année 40 sessions réparties entre un cycle de « Property talks », un cycle « On the road » dédié aux investisseurs et aux utilisateurs finaux, et un cycle de speed matching.
* Le designer urbain de notoriété internationale Daniel Libeskind a fortement marqué les esprits lors de sa conférence sur les tendances mondiales de l'architecture.
* Les têtes d'affiche tels qu'Henri Giscard d'Estaing s'exprimant sur la nouvelle génération Club Med ou Stelios sur le développement de ses easyHotels low cost, ont suscité un vif intérêt qui fait écho à l'attractivité que représente aujourd'hui l'immobilier touristique pour les investisseurs internationaux.
* L'attention s'est portée traditionnellement sur les opportunités d'investissement, notamment alternatifs, mais aussi sur des marchés régionaux spécifiques, comme celui des pays de l'Europe du Nord, ou certaines problématiques immobilières, comme la réduction des émissions de carbone dans la construction.
Les MIPIM AWARDS 2007 ont couronné, parmi 15 projets présélectionnés, les 6 réalisations suivantes. Gagnant de la catégorie Immeubles d'Habitation, la résidence Colliers Kirinda construite au Sri Lanka au lendemain du Tsunami, s'est aussi vu décerner un Hommage Spécial du Jury, présageant par ses qualités de développement durable la catégorie spécifique « Green Building » qui sera lancée au MIPIM l'année prochaine.
- Catégorie Centres d'Affaires: Pórtico - Madrid, Espagne
- Catégorie Centres Commerciaux: Europa Passage - Hambourg, Allemagne
- Catégorie Immeubles de Bureaux Rénovés: Belmont Court - Bruxelles, Belgique
- Catégorie Immeubles d'Habitation: Colliers Kirinda - Kirinda, Sri Lanka
- Catégorie Hôtels/Complexes Touristiques: Malmaison Oxford Castle - Oxford, Royaume-Uni
- Prix Spécial du Jury: 7 World Trade Center - New York, Etats-Unis
La prochaine édition du MIPIM se tiendra du 11 au 14 mars 2008 à Cannes.
Notes aux journalistes :
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM et le MAPIC (Immobilier) et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), la première société mondiale dans l’organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 38 pays, réunissant chaque année 90 000 distributeurs et 4 millions d’acheteurs du monde entier.
Pour plus d’informations, merci de contacter :
My-Lan CAO, Responsable du Service de Presse MIPIM
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43
Email: mylan.cao@reedmidem.com
Audrey HAJIAAJ, Attachée de Presse
Tel: +33 (0)1 41 90 45 39
Email: audrey.hajiaaj@reedmidem.com
Web : www.reedmidem.com - www.mipim.com
Immobilier dans la Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire