30 janvier 2007

Un chef d’entreprise au secours de l’emploi dans son petit village de Sologne

Desport SA « Il faut reconstruire la vie dans les villages ! » C’était le jour de la Fête de la Châtaigne. Pierre Desport, président de la société parisienne d’administration de biens Desport SA, a soudain l’idée d’installer sa nouvelle antenne administrative à Villeny, un petit village du Loir-et-Cher, au cœur de la Sologne. « J’ai été très touché de voir tous les gens du pays rassemblés pour cette fête. Ils étaient heureux de trouver une occasion de se voir. Je me suis dit qu’il fallait créer cette occasion au quotidien, et notamment dans le cadre professionnel », explique-t-il.

Très attaché à cette commune de 330 habitants où il passe toutes ses fins de semaines depuis une dizaine d’années, Pierre Desport soumet aussitôt l’idée au maire du village, Alain Blanche. « Il m’a demandé si je pouvais lui trouver une petite centaine de mètres carrés pour installer des bureaux. Des créations d’emplois, qui peut s’y opposer ? », s’interroge le maire.

Une semaine plus tard, Alain Blanche propose une idée : le financement, par la commune, de la construction d’un bâtiment de 86 m2 destiné à accueillir les bureaux de la société. « Un terrain municipal était disponible en plein centre du village. Je me suis dit que si le montant du loyer payé par l’entreprise couvrait le remboursement de l’emprunt réalisé par la commune, ça pouvait peut-être marcher. Et c’est ce qui s’est passé. », explique-t-il. Enthousiaste, le conseil municipal de Villeny adopte le projet à une très forte majorité. La réalisation du bâtiment, en matériaux solognots, est confiée à un cabinet d’architecte de la région, le cabinet Boitte à Romorantin.

Ouverts depuis le 1er décembre dernier, les bureaux de la nouvelle antenne administrative de Desport SA sont situés en face de l’école, à proximité de la mairie et des commerces. « Il faut reconstituer la vie de famille », estime Pierre Desport. « Créer des emplois, pour moi, cela signifie d’abord recréer de l’emploi dans ce que j’appelle le « 3e cercle », c’est-à-dire après la métropole urbaine et sa périphérie, dans le village. Sortir de son travail et faire 100 mètres à pied pour aller chercher ses enfants à l’école et passer prendre le pain à la boulangerie doit pouvoir redevenir une réalité. »

L’annexe administrative décentralisée de Villeny est chargée de la saisie et de la gestion informatique des dossiers. Elle compte déjà trois salariés, et en accueillera sans doute un quatrième dès le mois de mars. A court terme, ce sont ainsi huit à dix emplois qui devraient être créés. « Amener l’activité au milieu des habitants, c’est un point sur lequel nous étions très motivés», se souvient Alain Blanche. Situé à une trentaine de kilomètres de Blois et d’Orléans, Villeny se trouve dans une zone où les emplois administratifs se font rares. « Un an avant l’ouverture de nos bureaux, nous avions déjà enregistré 26 candidatures sans avoir engagé la moindre démarche de recrutement », confie Pierre Desport.

En matière de décentralisation, Desport SA n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. La société avait déjà procédé à une première décentralisation de ses bureaux à Tours (Indre-et-Loire). « J’ai la chance de gérer une entreprise de niveau national et la décentralisation n’est pas un frein à notre développement, bien au contraire », explique Pierre Desport, « A Villeny, mes collaborateurs travaillent dans un environnement de qualité et je communique avec eux exactement de la même façon qu’avec ceux qui se trouvent deux étages en dessous à Paris ! », s’exclame-t-il. « Et puis, il y aussi un argument économique : le coût des liaisons informatiques n’est certes pas négligeable, mais il est largement compensé par le coût des loyers. »

Alors pourquoi ne pas faire comme beaucoup d’autres, et choisir de s’installer à l’étranger ? « J’aurais pu installer mes bureaux au Maroc ou au Vietnam , cela m’aurait sans doute coûté moins cher », concède Pierre Desport. « Seulement voilà, ça peut vous paraître curieux, mais je préfère voir revivre mon village », conclut-il dans un sourire.

Créée en 1985 avec l’acquisition et le regroupement de trois cabinets parisiens, la société Desport SA, présidée par Pierre Desport, gère actuellement :
· un important parc locatif, immeubles ou appartements, dans toute la France
· Desport Développement, département spécialisé dans la diffusion de produits facilitant la location et la gestion immobilière avec les professionnels de l’immobilier
· un service copropriété

Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier en Haute Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire