29 janvier 2007

La Direction des Etudes Economiques d’HSBC France lance deux nouveaux indicateurs afin de suivre l’évolution du marché immobilier

HSBC France Communiqué de presse : HSBC France

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, la Direction des Etudes Economiques d’HSBC France évalue les risques de dégradation du marché immobilier en s’appuyant sur deux indicateurs qu’elle vient de créer :
· l’indice de solvabilité des ménages ;
· et la prime de risque d’un investissement résidentiel.


L’étude intitulée « Le retournement immobilier est-il inéluctable ? » qui fait l’objet de sa nouvelle publication s’appuie sur ces deux nouveaux indicateurs pour analyser les évolutions futures de ce marché.

Selon les auteurs, Mathilde Lemoine, Directeur des Etudes Economiques et Pierre-Emmanuel Ferraton, Economiste, le ralentissement des prix immobiliers et l’augmentation des logements invendus ne préfigurent pas d’un retournement de cycle.

Les ménages restent solvables. La hausse de la dette des ménages ne s’est pas traduite par une augmentation du poids des remboursements immobiliers qui représentent toujours entre 7% et 8% du revenu disponible. La hausse des taux d’intérêt ne constitue pas un facteur de risque de retournement du marché. Par contre, la remontée du chômage et une moindre durée des prêts immobiliers accordés aux ménages entraînerait une forte dégradation de la solvabilité des ménages.

De plus, la rentabilité de l’achat d’un bien immobilier résidentiel reste supérieure à celle d’un actif sans risque. Le ralentissement des prix immobiliers, qui devrait se poursuivre à mesure que la demande non pourvue diminuera, permettra de limiter les risques de baisse importante des prix immobiliers et de ralentissement brutal de l’activité du secteur de la construction pour les années à venir.

Contacts :
Sophie Ricord - Attachée de presse - Tél. : 01 40 70 33 05


Immobilier dans la Drôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire