30 janvier 2007

Constructa réhabilite un hôtel du 19e siècle à Beaulieu sur Mer en un ensemble de 32 logements, dont 6 sociaux

hôtel Le Victoria En plein coeur du vieux village historique de Beaulieu sur Mer, Constructa réhabilite un hôtel datant de la fin du 19e siècle, pour le transformer en un ensemble de 32 logements, dont six destinés à la location sociale.

Aux portes de Monaco et à 950 kilomètres de Paris, Beaulieu sur Mer occupe un site exceptionnel, sur les côtes escarpées des Alpes Maritimes et à proximité de la montagne. Riche d'une architecture « Belle Epoque »- La Rotonde, le Palais des Anglais, le Kiosque à musique -, d'un port de renommée internationale et de deux magnifiques plages, la ville est accessible par l'aéroport de Nice, l'autoroute A8, la nationale 7 et la gare en centre-ville. Les ruelles typiques du vieux village et son marché provençal offrent aux passants des promenades pittoresques. La commune accueille aussi la mythique Réserve de Beaulieu, hôtel 4 étoiles, dont le restaurant gastronomique, Le Restaurant des Rois, affiche deux étoiles au guide rouge Michelin, grâce aux prouesses de son chef, Olivier Brulard. Les visiteurs peuvent y déguster ses spécialités du terroir méditerranéen, puis poursuivre leur soirée au Casino, avec roulette, baccara et black-jack, ou bien au night-club.

Construite sur l'emplacement de l'antique port grec d'Anao, aggrandie par les Romains, Beaulieu sur Mer, hameau de Villefranche, a conquis son autonomie en 1891. La cité fut la destination privilégiée de nombreux monarques avant de devenir une station touristique recherchée été comme hiver par une société mondaine. Parmi ses illustres visiteurs : Leopole II, Guillaume II, 1er Prince de Galles, les reines d'Italie et du Portugal, le Marquis de Salisbury (1er Ministre Britannique), Marinoni (inventeur de la Rotative), Théodore Reinach (archéologue qui fit construire la Villa Kérylos), Gordon Bennet (propriétaire du New York Herald), la Princesse Galitzine, le comte Tolstoi, Gustave Eiffel, Gustave II de Suéde, Hélène d'Italie, Elisabeth de Belgique et Leopole III. Aujourd'hui, Beaulieu-sur-mer compte environ 3 700 habitants et reçoit tout au long de l'année de nombreux touristes.

Un bâtiment historique transformé en logements et commerces

Le projet de réhabilitation de l'hôtel « Le Victoria » proposé par Constructa a séduit la municipalité, soucieuse de conserver à ce bâtiment historique son caractère de charme, tout en lui conférant un confort répondant aux exigences modernes et en permettant la mixité sociale. L'opération, une fois achevée, offrira des logements de luxe, des logements sociaux réservés aux actifs locaux et des commerces.

Situé en bordure du boulevard Marinoni, du boulevard Maréchal Joffre et de l’avenue Maréchal Foch, sur la place du marché et à 300 mètres de la mer, « Le Victoria » s'élève sur cinq niveaux. Sa réhabilitation doit permettre la conservation de l'aspect extérieur du bâtiment, sous l'égide de l'Architecte des Bâtiments de France. Le projet prévoit le rajout de volets en bois peints conformément au modèle d’origine, des corniches réalisées sur la base de photos d’époque, l'application d'un enduit de façade sur les surfaces, le remplacement des gardes corps du dernier étage, la redistribution complète de l’intérieur de l’immeuble et des parkings : « ce projet est l’occasion extraordinaire de redonner à ce bâtiment sa beauté d’origine, dans le strict respect de son histoire. En contrepartie, les espaces intérieurs ont été pensés de façon contemporaine, ponctués de mobilier design, avec un souci du détail et des prestations, afin de respecter la tradition de goût et de prestige de la ville de Beaulieu sur Mer » commente l'architecte, Jean-Baptiste Pietri. La création de deux commerces en pied d’immeuble répond en outre à la volonté de la municipalité de compléter l'animation commerciale du boulevard Marinoni, un site à enjeux. L'opération s'inscrit dans le cadre d'une recomposition urbaine, à l'échelle d'un quartier chargé d'histoire et de légendes.

A l'issue de la réhabilitation, cet immeuble sera composé de 32 logements, du studio au cinq-pièces, de commerces sur 183 m2 utiles et d’un parking de 57 places sur trois niveaux en sous-sol. Les six logements situés au rez-de-chaussée, conventionnés, sont vendus à la société Parloniam, entreprise sociale pour l'habitat, et réservés à la location sociale en PLS pour les Berlugans. Les 26 autres logements destinés à la location, resteront à titre patrimonial au sein du Groupe de Marc Pietri. Chaque étage comportera entre six et huit appartements. L'îlot accueillera en son centre un jardin, avec une piscine commune entourée d’un deck en bois et bordée de palmiers. Un mur végétalisé bordera ce jardin coté Sud, avec des percements accompagnant le rythme des arcades. Ce bâtiment au coeur d'une cité historique, associera ces prestations de grande qualité aux charmes d'un site riche de son passé.

Constructa en bref…
Créée en 1965, Constructa est une société de services immobiliers, comptant un effectif de 200 personnes. En 2006, la société a collecté 220 M€ de loyers et cédé 400 M€ d’actifs immobiliers en Asset Management, commercialisé 1 600 logements en centrale de vente et produit 1 200 logements en promotion immobilière.

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Audrey Auzolat - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier dans les Alpes Maritimes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire