Paris, le 12 décembre 2006 - Jones Lang LaSalle est l’initiateur d’un sondage sur l’immobilier d’entreprise réalisé en septembre 2006 par l’IFOP auprès de 251 dirigeants (exclusivement des directeurs généraux, des directeurs administratifs et financiers et des directeurs immobiliers) d’entreprises de plus de 200 salariés.
Ce sondage constitue une grande première pour le secteur puisque aucune enquête de cette envergure n’a jamais été réalisée.
A travers cette étude, l’objectif de Jones Lang LaSalle est de dresser un état des lieux de la fonction immobilière et de mesurer la perception des sociétés de conseil en immobilier auprès des interviewés.
Enquête réalisée du 11 au 22 septembre 2006 par téléphone auprès d’un échantillon de 251 dirigeants d’entreprises françaises représentatif des entreprises de plus de 200 salariés. La représentativité de l’échantillon a été déterminée par la méthode des quotas (secteur d’activité et taille de l’entreprise).
PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE
Une prise de conscience encore très partielle de l’importance de l’immobilier
- Les Corporate ont de plus en plus pris conscience de l’impact de l’immobilier sur la performance économique. Mais 30% des entreprises interrogées jugent encore l’impact de l’immobilier de l’entreprise sur la performance économique faible et donc ne se rendent pas compte du poids que peut avoir ce poste sur le résultat net.
- 50% des entreprises estiment que l’immobilier est un critère important lors du recrutement. Ce chiffre témoigne de l’implication grandissante des DRH dans les décisions liées à l’immobilier.
- 55% des entreprises disposent d’une équipe dédiée à l’immobilier; c’est le signe tangible de l’importance accordée au poste immobilier. Ce chiffre atteint 80% si le chiffre d’affaires de l’entreprise est supérieur à 1 milliard d’euros. Néanmoins même si le poste immobilier est considéré comme important dans ces entreprises enregistrant un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros, seules 24% d’entre elles ont une personne représentée en Comité de Direction.
- 1/4 des entreprises interrogées n’ont pas encore de gestion centralisée de leur immobilier
- 42% des entreprises interrogées n’ont pas rationalisé leur immobilier, c’est pourquoi la qualité immobilière des sites de leur entreprise reste hétérogène.
Le regroupement immobilier, une tendance soutenue par la recherche de la performance économique
- 21% des entreprises souhaitent regrouper leurs activités sur le même site.
- Pour 52% des entreprises interrogées, la répartition de l’entreprise sur plusieurs sites complexifie les relations de travail. Ce qui est un argument en faveur du regroupement
- 93% des entreprises sont satisfaites de leur implantation. Il apparaît donc au vu de ce qui précède que les entreprises décident de se regrouper pour améliorer la performance économique et leur recrutement.
Une maîtrise des coûts très imparfaite
- 27% des entreprises ne maîtrisent pas le coût d’utilisation de leur immobilier et 1/4 des entreprises trouvent difficile d’obtenir l’information relative au coût global d’utilisation de l’immobilier de leur entreprise.
- 18% des entreprises interrogées ne sont pas satisfaites du coût de leur siège social qu’elles jugent trop élevé.
L’immobilier est un problème complexe dont les entreprises ont du mal à appréhender les contours. Il ne se limite pas à un problème de coût même si l'on peut deviner que des économies peuvent être identifiées rapidement à condition de s'en donner les moyens. La définition des besoins futurs est aussi une opération complexe qui selon les entreprises voit la prépondérance de la direction financière, de la DRH, du secrétariat général , voire de la Direction des Achats.", déclare Benoît du Passage, Président de Jones lang LaSalle France.
Des décisions prises au niveau national
- Pour les entreprises étrangères implantées en France, près de 40% d’entre elles prennent leur décision à un niveau national.
Emergence de la problématique environnementale
- 15% des entreprises ne sont pas satisfaites de la qualité environnementale de leur implantation. Les problématiques liées au développement durable et à la qualité environnementale deviennent de plus en plus importantes (certification HQE,…)
Un marché très porteur pour les conseils
- 62% des dirigeants ont déjà eu recours à une société de conseil en immobilier d’entreprise, et ce essentiellement pour un besoin en locaux. Plus de 90% d’entre elles ont été satisfaites de ce recours.
- Les attentes des entreprises interrogées s’articulent autour de trois volets :
- optimisation des coûts
- expertise du marché
- conseils personnalisés
- 50% des entreprises interrogées ont un projet immobilier à venir. Dans 76% des cas, il s’agit d’un déménagement, redéploiement ou réaménagement. Pour plus de 50% de ces entreprises, ce projet semble complexe à mettre en œuvre.
Contact: Agence de presse : Laure Gregoire
Téléphone: + 33 1 47 59 38 76
Email: lgregoire@webershandwick.com
Agences immobilières dans le Loir et Cher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire