Le secteur des centres commerciaux a été, cette année encore, le secteur le plus performant d’Europe selon la troisième édition du rapport de l’European Shopping Centre Digest publié par CB Richard Ellis et Investment Property Databank (IPD), lancé officiellement à Cannes au cours du Marché International des Professionnels de l’Implantation Commerciale (MAPIC).
Sur treize pays couverts par l’IPD, sept d’entre eux réalisent les meilleurs performances dans les secteurs des centres commerciaux, et pour trois autres pays ce secteur n’est dépassé que par d’autres propriétés commerciales.
Les meilleurs résultats sont enregistrés par les centres commerciaux d’Irlande et de France, qui ont respectivement généré des retours de 28,4 % et 27,2 %. Pour la troisième année consécutive les centres irlandais sont les plus performants de la zone. En 2003 et 2004, ils avaient enregistré des rapports de 24,1 % et 18,1 %.
Les seules exceptions très nettes sont le Royaume-Uni et le Danemark, où les centres commerciaux sont classés derrière le quasi totalité des autres secteurs (cf. le tableau ci-dessous).
Selon Nick Axford, directeur du département Recherche & Consulting de CB Richard Ellis pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et co-auteur de ce rapport, « les centres commerciaux restent une cible pour de nombreux investisseurs, et la demande demeure nettement supérieure à l’offre».
Le rapport rassemble les données des performances d’investissement de 1 519 centres commerciaux de 13 pays d’Europe, représentant une valeur en capital totale de 81,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2005. Ce document, basé sur les données collectées par IPD dans ses banques de données nationales, constitue un guide exceptionnel des performances d’investissement dans ce secteur.
Les résultats indiquent une convergence des rendements sur l’ensemble de l’Europe pour les grands centres commerciaux qui sont les plus recherchés par les investisseurs internationaux. Par ailleurs, on constate un déclin constant du rendement net moyen au fur et à mesure que la taille des centres augmente. Les centres les plus grands (d’une surface supérieure à 7 000 m²) produisent un rendement net moyen de 4,5 %, contre 7,4 % pour les plus petits (d’une surface supérieure ou égale à 1 850 m²).
Toutefois, en plus de ce déclin proportionnel, il apparaît également très clairement que la gamme des rendements décroît avec la taille, laissant apparaître que la compétition internationale pour les grands centres résulte en une convergence des prix. En revanche, les petits centres, qui attirent surtout les investisseurs locaux, enregistrent, de loin, la plus grande variété de rendements moyens.
1 Commerce de détail, centres commerciaux inclus.
2 IPD ne publie les chiffres des secteurs industriel et résidentiel que dans les pays où ils constituent une partie importante des portefeuilles d’investissement.
Infracom Publicis Dialog :
Christine Grimault / Michelle Debedde - 01 44 17 10 10
CB Richard Ellis : Anouk Roulier - 01 53 64 33 93
Premier groupe mondial de services en immobilier d'entreprise, CB Richard Ellis compte 19 500 employés et 356 bureaux sur les 5 continents. Le chiffre d'affaires atteint, en 2005, 2,9 milliards de $. La société est cotée à la bourse de New York. Elle est spécialisée dans les métiers suivants : Conseil et commercialisation - Global corporate services - Investissement - Expertise - Gestion immobilière - Ressources stratégiques - Aménagement d'espace et Assistance à maîtrise d'ouvrage. En France, le CA 2005 est de 85,7 millions d'€, avec un effectif de 550 collaborateurs. Basée à Paris, la société compte 41 implantations dont 32 en régions.
agences immobilières en Haute Vienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire