28 septembre 2006

Salon de l'Immobilier Rhône-Alpes : Lyon - Palais des Congrès 6 au 8 Octobre 2006

Salon de l'Immobilier Rhône-Alpes L’immobilier est un secteur en pleine ébullition. Dispositifs fiscaux, taux de crédit, évolution des prix, constructions nouvelles… chaque jour ou presque apporte son lot de nouveautés. C’est pourquoi, à l'occasion du Salon de l’immobilier Rhône-Alpes qu'il organise les 6, 7 et 8 octobre au Palais des Congrès de Lyon avec près de 150 exposants, Promo Expo Conseil Salons a réuni à l'attention de la presse, des informations, portant à la fois sur le Salon, sur le marché en Rhône-Alpes et sur l'immobilier en général.

EN VEDETTE...

Le Salon de l’immobilier Rhône-Alpes
En dix-huit ans, le Salon de l’immobilier Rhône-Alpes s'est imposé comme le grand rendez-vous régional de l'immobilier. Son édition de l'automne 2006 se déroulera dans un tout nouvel espace d'exposition du Palais des Congrès de Lyon. Plus spacieux, plus clair, plus convivial, celui-ci devrait lui permettre d'attirer un public plus nombreux et de franchir ainsi le cap des 12.000 visiteurs.

Ses exposants proposent un véritable concentré d'expertises et de compétences, aussi bien pour les investisseurs soucieux de se constituer un patrimoine pérenne, que pour les acquéreurs à la recherche d'une maison ou d'un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire.

Les conférences animées par des professionnels et des experts dressent un panorama exhaustif de l'immobilier dans la région, tout en permettant d'approfondir des sujets particuliers : transmission de patrimoine immobilier, comment réussir votre première acquisition immobilière dans le neuf, construction d'une maison individuelle en toute sécurité, utilisation des dispositifs fiscaux récents et acheter, investir ou louer dans l’ancien en toute sécurité... Plus de 2.000 personnes les suivent à chaque édition.

Des espaces-conseils permanents, enfin, attendent les visiteurs souhaitant s'informer auprès des organismes professionnels : Chambre des notaires, Fédération des promoteurs-constructeurs de la région lyonnaise, UCI, Fnaim, Union nationale des constructeurs de maisons individuelles...

A LA UNE
LYON : UNE GAMME DIVERSIFÉE DE PROGRAMMES

Des opérations immobilières majeures viennent de sortir sur la métropole lyonnaise. Par leur ampleur et leur diversité, elles donnent à chacun l'opportunité de trouver le bien qui convient à ses attentes et son budget.
Dans le coeur de ville, la Presqu'île, sont commercialisés trois programmes de plus de 400 logements sur La Confluence. Les réalisations sont résolument contemporaines et inspirées de Haute qualité environnementale.
Dans le 3ème arrondissement, l'aménagement de Labuire prolongera le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Les appartements mis en vente par six promoteurs vont séduire les nouveaux urbains, actifs mais amateurs de tranquillité et d'espaces verts en hyper-centre. Un autre morceau de ville se recompose sur le Bon Lait, dans le nord de Gerland, et donne naissance à la plus grande opération d'habitat du Grand Lyon (950 logements à l'horizon 2010). La 1ère phase de commercialisation démarrera très prochainement avec notamment des produits pour primo-accédants.
Perchée dans le 9ème arrondissement sur la troisième colline de Lyon, La Duchère a démoli une partie de ses barres pour évoluer vers un bâti de petite taille. Pour la première fois, sont proposés sur ce lieu chargé d'histoire des produits en accession libre et sociale, comportant entre autres des volumes d'esprit loft, atypiques dans le quartier. Ils devraient attirer les classes moyennes et contribuer ainsi à équilibrer ce territoire. On attend à court terme le démarrage du Carré de Soie, lui aussi dédié au rééquilibrage de l'agglomération, mais à l'Est cette fois, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Bon à savoir :

1-Marché de l’ancien
Légère baisse des prix en août
Selon le dernier baromètre mensuel publié le 15 septembre par la FNAIM, en août 2006, les prix des logements anciens ont reculé en France de 1,1%. Ce résultat tient essentiellement à la baisse des prix des appartements (-1,7%) alors que les prix des maisons sont restés à peu près stables (-0,2%). Si les rythmes trimestriels de croissance des prix des appartements (+1,3% au cours des trois derniers mois) et des maisons (+0,6%) sont désormais modérés, la Fédération estime que « les prix de l’ancien ne devraient pas afficher de hausses préoccupantes d’ici la fin du 3ème trimestre 2006. »

2- Investissement locatif
« Borloo populaire » / « Robien recentré » : c’est parti 
Les textes d'application des dispositifs d'investissement locatif « Borloo populaire » et « Robien recentré » sont parus au JO. Des plafonds de loyers sont applicables pour ces deux dispositifs. Le Borloo permet de déduire 65 % du prix de l'acquisition d'un bien immobilier neuf, comme l'ancien dispositif Robien. Cependant, il découpe la France en quatre zones géographiques de loyers et impose des conditions de ressources au locataire. Le Robien recentré permet, lui, d'amortir jusqu'à 50 % du montant de l'investissement locatif. En contrepartie, il n'oblige pas à respecter des conditions de ressources du locataire. Les deux dispositifs sont entrés en vigueur au 1er septembre.

3 - Accession à la propriété
Coup de pouce pour le prêt à 0 %

La loi ENL crée une nouvelle section du code de la construction et de l’habitation intitulée « accession sociale à la propriété » (art. 30). Elle y intègre : la mise en place à compter du 1er janvier 2007 d’une prime complémentaire au prêt à 0 % de 15 000 € maximum pour les ménages sous plafonds PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) dès lors que ces mêmes ménages bénéficient d’une aide d’une ou plusieurs collectivités territoriales ou groupement de collectivités territoriales.

4- Taux de crédit
Des niveaux encore attractifs

Selon l'Observatoire de la production de crédits immobiliers (Banque de France), les taux qui étaient en moyenne à 4,3 % en 2004 sont descendus à 3,9 % en 2005, et remontés à 4,1 % en 2006, avec une prévision à 4,4 % pour 2007. Avec des taux qui restent encore à des niveaux particulièrement favorables, l’acquisition d’un bien immobilier est plus que jamais une manière de compléter sa retraite.

5-Prêts immobiliers
Un quart des ménages de moins de 30 ans détient un crédit immobilier

Outre les taux d’intérêt bas, les banques proposent des prêts sur des durées plus longues : en moyenne 16,6 ans en 2005, contre 11,1 ans en 1992, selon l’Observatoire de l’endettement. Les jeunes ménages sont ainsi de plus en plus nombreux à détenir des crédits immobiliers : près d’un quart des moins de 30 ans en détenaient fin 2005. La part des jeunes accédants à la propriété n’a jamais été aussi forte : 19,2 % fin 2005, contre moins de 12 % il y a 10 ans.

Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Audrey Auzolat - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com



Annuaire des agences immobilières dans le Rhône

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire