La Corogne, le 21 juillet 2006.- Le Conseil d’ Administration de FADESA a présenté les résultats du premier semestre 2006, une période où les ventes en résidentiel de la compagnie se sont accrues de 38%, atteignant les 431,1 millions d’euros, contre 312,1 millions pour la même période, l’année précédente. Dans la même ligne, le Groupe prévoit de clôturer avec plus de 7.000 logements livrés. De fait, les 185,3 millions de Marge Brute de l’activité immobilière, 42% de plus qu’en juin 2005, est la plus haute jamais obtenue par FADESA dans la même période.
Cette forte croissance, observable aussi sur le stock de préventes qui s’accroît de 22%, avec 13.044 unités et 2.250 millions d’euros, contre les 11.561 logements et 1.842 millions de 2005, constitue un nouveau record historique qui garantit, les recettes de FADESA pour les prochaines années. Il faut souligner le fait que, sur le total des logements prévendus au cours de ces six premiers mois, 74% se trouvent en Espagne et le reste à l’étranger, le Maroc étant en tête avec un 20%.
Sur les logements livrés jusqu’à maintenant, 49% sont des résidences principales et 23% des résidences secondaires.
Par ailleurs, les bons résultats obtenus par FADESA sont apparents sur tous les paramètres, comme c’est le cas pour les recettes totales du Groupe qui ont augmenté de 39%, atteignant les 460,2 millions d’euros. En ce sens, la Marge Brute de toutes les activités est passée de 135,6 millions à 189,1, soit 39% de plus ; tandis que l’EBITDA a lui aussi évolué de façon très positive pour atteindre les 126,7 millions, soit 32 % supérieur à celui qui a été obtenu pour la même période de 2005. Au total, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 77,9 millions, soit 16% de plus que l’année précédente.
En ce qui concerne l’activité hôtelière, celle-ci poursuit son processus de consolidation, un fait dont témoigne la croissance du chiffre d'affaires qui, en juin 2006, est de plus du double que celui de 2005, en raison du plus grand nombre d’hôtels ouverts. Par conséquent, le chiffre d’affaires de l’activité patrimoniale a atteint 20,2 millions, contre les 9,1millions de 2005, ce qui représente 122% de plus. Actuellement, FADESA possède 16 hôtels en fonctionnement en différents lieux de l’Espagne, 4 ouvriront l’an prochain et plus d’une douzaine sont en projet.
Activité internationale
Au long de ce premier semestre, FADESA a développé sa stratégie d’expansion internationale, fondée sur son entrée dans de nouveaux marchés immobiliers qui permettent d’accroître les recettes de la compagnie autant que de les garantir lors de cycles économiques moins favorables. Par ailleurs, du point de vue des ventes et outre les délégations au Maroc, en France, au Portugal, en Pologne et en Hongrie, le Groupe possède 5 bureaux commerciaux à l’étranger à partir desquels tous ses produits sont commercialisés. En particulier, le bureau de Londres est remarquable pour la commercialisation de plusieurs promotions telles que, par exemple, Mediterrania Saïdia (côte méditerranéenne du Maroc) ou Costa Esuri (Ayamonte, Andalousie, Espagne).
Évaluation d’actifs et portefeuille foncier
La valeur de marché des actifs de FADESA est supérieure de 14% à celle de décembre 2005, tandis que le NNAV a augmenté de 9%, en seulement 6 mois.
Quant au portefeuille foncier de FADESA au 30 de juin 2006, il s’élève à 21,7 millions de mètres carrés constructibles, dont environ 20% destinés à des usages tertiaires, surtout hôteliers. Pour le reste, 56% sera destiné à des résidences principales, 34% à des secondaires et 10% pour des VPO (logements sous la protection de l’État). Il faut souligner que 22% du portefeuille se trouve en dehors de l´Espagne, en particulier au Maroc avec 13%.
FAITS SIGNIFICATIFS DU PREMIER SEMESTRE DE L’ANNÉE
En France
Le Groupe FADESA annonce la construction, dans les alentours de Paris, de deux gratte-ciel dont l’investissement global prévu atteindra quelque 500 millions d’euros. Il s’agit du projet Tours de Levallois, situé à peine à 500 mètres du quartier des affaires parisien de La Défense et à 4,5 kilomètres de la Tour Eiffel. De plus, à travers sa filiale en France Financière Rive Gauche, le Groupe est parvenu à un accord avec le fonds américain COLONY CAPITAL pour développer un projet immobilier de logements et de bureaux de grande envergure pour les 5 prochaines années à Massy, tout près de Paris. L’investissement global estimé pour ce projet à Massy s’élève à 213,5 millions d’euros.
Finalement, FADESA et Euro Disney Associés S.C.A. ont inauguré, en juin dernier, un ensemble immobilier de plus de 8.300 m2 à Val d’Europe, un grand aménagement de 1.943 hectares autour du resort de Disneyland Paris. Le Rive Gauche, l’ensemble bâti par Financière Rive Gauche FADESA, est composé d'un plateau de bureaux de 3.800 m2, plus 4.700 m2 pour une centaine d’appartements et un parking.
Au Maroc
FADESA et Barceló ont inauguré, le 17 mars, le Barceló Casablanca, un hôtel urbain de 4 étoiles et 85 chambres en plein cœur du quartier financier de Casablanca. Ce même mois, la compagnie a signé, conjointement avec le Groupe Anjoca, la convention pour l’aménagement du Tanger City Center, un grand complexe résidentiel, touristique et de loisirs dans le Nord du Maroc.
Par ailleurs, au cours de ce premier semestre, FADESA a rendu publics deux nouveaux projets touristiques de haut standing au Maroc. Le premier se trouve à Kabila, l’une des régions de tourisme résidentiel les plus exclusives de la côte de Tétouan, sur un front de plage d’un kilomètre, dans lequel le Groupe va investir quelque 150 millions d’euros. Le complexe comprend 2.189 habitations de divers genres avec des vues sur la mer, un hôtel et des zones d'amusement et de restauration. Le second projet se situe dans un emplacement privilégié de la Palmeraie de Marrakech. C’est un complexe résidentiel et touristique de haut standing, de grande envergure, qui recevra un investissement de quelque 300 millions d’euros. L’aménagement se compose de 2.685 habitations, 3 hôtels, un terrain de golf de 18 trous et un centre commercial de 30.000 m2.
En Pologne
FADESA, à travers sa filiale FADESA Prokom Polska, a présenté officiellement, à Varsovie, son premier projet dans le pays : Residencial Ostoja Wilanów, au cours d’un acte présidé par le Ministre du Bâtiment de la Pologne, M. Antoni Jaszczak. Le complexe comprend environ 1.900 logements.
En Espagne
En mai, comme réinvestissement des dividendes correspondant à l’exercice 2005, pour les 75% des actionnaires qui l’ont souhaité, nous avons émis 1.092.273 nouvelles actions dans l’exécution de l'augmentation du capital correspondant. Le dividende distribué était de 0.41 euros par action, supérieur de 52% à celui de 2005.
Dès le 3 juillet 2006, FADESA fait partie du index IBEX 35, le plus important de la Bourse espagnole.
Le Groupe FADESA et Globalia Corporación Empresarial ont passé un accord pour la création d’une société de gestion hôtelière où toutes deux détiendront une participation de 50%, tout en établissant que la propriété des hôtels et des appartements touristiques concernés par l'accord reviendront pour 90% à FADESA et pour 10% à Globalia. L’accord recueille initialement 3 projets situés dans des zones touristiques de référence au Maroc et en Espagne : Saïdia, Ayamonte (Huelva) et Fuerteventura.
Le Groupe a signé, également, une convention avec Telefónica pour l’aménagement et la promotion de logements équipés des solutions « dernier cri » et services de communications. En vertu de cet accord, les promotions à bâtir prochainement par FADESA, pourraient disposer de toutes ces prestations dès la livraison des logements, bureaux ou locaux commerciaux, si les deux compagnies en prennent la décision.
A propos de FADESA :
FADESA est l’un des principaux groupes immobiliers espagnols. Spécialisé dans l’immobilier d’habitation et de loisirs, il consacre une large part de son activité au développement de projets hôteliers et de terrains de golf. La société, présidée par Monsieur Manuel Jove Capellán et forte d'une expérience de 25 ans, compte à son actif plus de 149.000 logements dont plus de 16.000 en développement. FADESA est présent en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne et en France, avec un ambitieux plan d’expansion internationale. En 2005, FADESA a réalisé un bénéfice net consolidé de 181,2 millions d’euros, soit une croissance de 57% par rapport à 2004. Les recettes totales de FADESA en 2005 s’élevaient à 977,4 millions d’euros. Au 30 juin 2006, FADESA disposait d’un patrimoine foncier de 21,7 millions de mètres carrés constructibles.
Contacts :
Belén REY, Directrice de Communication du GRUPO FADESA.
Tel. (00 34) 981 17 92 00. brey@fadesa.es
www.fadesa.es
Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com
Annuaire des agences immobilières dans les Pyrénées Atlantiques
Publicité :
Découvrez le guide du crédit immobilier et du prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire