26 avril 2006

Québec : on construit moins, on rénove !

Selon des données préliminaires, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) estime que les dépenses de rénovation pour le secteur résidentiel devraient atteindre 11,3 milliards de dollars en 2006, si la tendance se maintient. Alors que le secteur de la rénovation est en pleine expansion, l’APCHQ dévoile des chiffres qui précisent l’ampleur du phénomène et qui laissent présager une croissance importante.

La progression se poursuit
Alors que la construction connaît un cycle de ralentissement, la rénovation poursuit sa progression, ayant atteint un record de 10,4 milliards de dollars en 2005, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à 2004. Les investissements dans ce secteur incluent 7,5 milliards de dollars de dépenses de rénovation et des dépenses approximatives d’entretien et de réparation de l’ordre de plus de 2,8 milliards.

Selon l’APCHQ, non seulement les dépenses liées à la rénovation sont en hausse, mais elles représentent une part plus importante des investissements faits dans le secteur résidentiel. En effet, entre 1988 et 2005, la part des dépenses de rénovation et d’entretien est passée de 42 % à 52 % des dépenses totales liées à l’habitation. De nombreux facteurs expliquent cette tendance, entre autres le vieillissement du parc immobilier, et ce, malgré les constructions récentes. L’APCHQ estime que la part des logements ayant 30 ans et plus est passée de 47,5 % en 1985 à 61,2 % en 2005, alors que la part de logements ayant moins de 10 ans, pour les mêmes périodes, est passée de 17,9 % à 10,4 %. L’augmentation de l’âge moyen des logements, notamment dans le contexte d’une forte hausse de la valeur des logements neufs et existants ainsi que d’une croissance soutenue du revenu disponible, explique l’intérêt des ménages propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation.
Source : www.apchq.com

Annuaire des agences immobilières en Côte d'Armor

Publicité : "Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire