08 février 2006

Canada : Construction résidentielle : un excellent début d'année

Communiqué de presse : Gouvernement du Canada :

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé* de mises en chantier d'habitations au Canada a augmenté entre décembre et janvier, passant de 232 600 à 247 900.

« Le grand nombre de logements dont on a entamé la construction en janvier cadre avec l'important volume des ventes d'habitations existantes qui a été observé dans la seconde moitié de 2005. Les mises en chantier de maisons individuelles ont été particulièrement abondantes, puisque leur nombre a touché un sommet qui n'avait pas été égalé depuis janvier 1990 », a déclaré Brent Weimer, économiste principal au Centre d'analyse de marché de la SCHL. « Malgré ce début d'année animé, nous nous attendons à ce que l'activité ralentisse en 2006 par rapport à 2005. Le relèvement des charges de remboursement hypothécaire qui résultera de l'accroissement marqué du prix des habitations et de la légère hausse des taux hypothécaires va contribuer au tassement de la demande tant sur le marché du neuf que sur celui de l'existant », souligne Bertrand Recher, économiste principal au Centre d'analyse de marché de la SCHL.

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du Canada s'est élevé à 215 300 en janvier; il affiche ainsi une amélioration de 8,2 % en regard de décembre, l'activité s'étant intensifiée aussi bien dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. Du côté des collectifs, il a progressé de 2,4 % pour se situer à 103 500, tandis qu'il a grimpé de 14,3 % dans la catégorie des maisons individuelles et s'est établi à 111 800.

En janvier, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain s'est accru dans toutes les régions du Canada, sauf en Colombie-Britannique. Dans les provinces de l'Atlantique, il a fait un bond impressionnant de 79,5 % pour se hisser à 13 100 grâce aux températures exceptionnellement clémentes et aux importants niveaux de production dans le segment des collectifs, qui connaît souvent de grandes fluctuations. Il a augmenté de 9,9 % en Ontario, de 6,2 % au Québec et de 5,5 % dans la région des Prairies, atteignant respectivement 86 800, 43 000 et 40 500. En Colombie-Britannique, il a diminué de 5,3 %, descendant à 31 900.

On évalue à 32 600 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales du Canada pour le mois de janvier.

En chiffres réels, le nombre de mises en chantier d'habitations dans les centres urbains a été en janvier de 23,2 % plus élevé qu'au même mois en 2005. Il a avancé de 26,7 % dans le cas des maisons individuelles et de 19,9 % dans celui des logements collectifs.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

*. Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par douze afin de refléter le rythme d'activité sur un an.

Renseignements sur ce communiqué :

Bertrand Recher
SCHL
brecher@cmhc-schl.gc.ca
Source : www.nouvelles.gc.ca


Annuaire des agences immobilières dans le Bas-Rhin

Publicité : "Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire