Communiqué de presse : Groupe Affine
Ce 24 février 2006, le groupe Affine, associé au management de Banimmo, a signé un contrat portant sur l'acquisition auprès de Lend Lease Global Properties (détenu par Macquarie Global Property Advisors - MGPA) de 88% du capital de sa filiale luxembourgeoise GP Beta Holding, qui détient elle-même la totalité du capital de la foncière belge Banimmo Real Estate SA/NV, ainsi que de sa filiale française Banimmo Real Estate France. L'exécution de cet accord interviendra le 28 février.
Cette acquisition a été faite sur la base d'une valorisation de 103,5 millions d'euros pour 100% du groupe; son financement est assuré par les ressources propres d'Affine relayé par un crédit bancaire, sans appel au marché lors de cette transaction. Affine a acquis 75% du capital tandis que les dirigeants actuels de Banimmo portent leur participation de 12 à 25%. Ultérieurement, Affine pourrait céder une partie de ses actions à des investisseurs institutionnels, tout en conservant la majorité du capital de GP Beta Holding.
Banimmo est une foncière spécialisée dans l'immobilier d'entreprise ; ses équipes ont acquis une compétence reconnue dans la revalorisation d'immeubles de bureaux. Elle détient un portefeuille d'actifs immobiliers estimé fin 2005 à 276,3 millions d'euros pour 250 000 m2 de bureaux principalement sur Bruxelles et Anvers. Parmi ces actifs, on peut compter la Tour Brouckère, Alma Court, le site Honeywell dans le parc Da Vinci, l'ancien centre de formation d'IBM à La Hulpe, Atlantic House, etc., soit au total 20 immeubles ou projets en Belgique ainsi que 2 au Luxembourg et 3 en France (à Colombes, Bordeaux et Clamart). Les bureaux représentent 73% du portefeuille, le solde étant constitué d'hôtels (16%), d'entrepôts (6%) et de commerces (5%). Le résultat net consolidé de Banimmo s'est élevé à 9,8 millions d'euros en 2005 contre 13,4 millions d'euros en 2004.
Grâce à cette opération qui illustre la stratégie de développement d'Affine dans les pays de la zone Euro voisins de la France, le portefeuille total du groupe comprend désormais une centaine d'immeubles d'une valeur de 687 millions d'euros. L'expertise des équipes de Banimmo permettra au groupe d'élargir son champ d'action en tant qu'investisseur, notamment en France et en Belgique. Par ailleurs la rentabilité attendue des actifs de Banimmo permet d'anticiper, dès l'année 2006, une contribution significative au résultat consolidé d'Affine sur la base d'un résultat du groupe Banimmo du même ordre que celui de 2004.
A propos du groupe Affine :
Créé en 1990, Affine est un des principaux groupes indépendants intervenant dans le secteur de l'immobilier d'entreprises au travers de ses activités de foncière et de crédit-bail et de celles de ses filiales spécialisées : ingénierie logistique (Concerto Développement), développement immobilier (Promaffine), ingénierie de la construction (ABCD) et centres d'affaires (BFI).
Au 31 décembre 2005, le groupe Affine détenait 309 immeubles, dont 231 en crédit-bail et 79 en location patrimoniale (425 000 msquared).
Affine est une société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur l'Eurolist d'Euronext Paris ; sa capitalisation boursière dépasse 240 millions d'euros. Le groupe a dégagé au premier semestre 2005 un résultat net consolidé de 5,5 millions d'euros.
Contacts :
Citigate (Relations avec la presse) : Nicolas Castex Tél. + 33(0)1-53-32-78-88
Affine : Maryse Aulagnon - Alain Chaussard - Ariel Lahmi Tél. + 33(0)1-44-90-43-10 - info@affine.fr
Annuaire des agences immobilières en Ille et Vilaine
Publicité :
"Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire