16 février 2009

Le groupe IOSIS participe à une étude expérimentale d’incendie conduite par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police à Arcueil

Groupe IOSIS Le groupe IOSIS, via sa filiale spécialisée IOSIS Conseil, est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes du secteur en matière de déconstruction et de désamiantage des bâtiments. Ces dernières années, le groupe a réalisé d’importantes opérations : le désamiantage du Campus de Jussieu, le démantèlement du siège international de l’OCDE à Paris ou encore la déconstruction de bâtiments dans l’hôpital Rothschild, préalablement à la construction d’un centre de gériatrie. IOSIS se trouve actuellement impliqué, entre autres, dans la restructuration des tours du Pont de Sèvres ou dans la déconstruction de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères à Issy-les-Moulineaux (92).

Fort de cette expérience, le groupe IOSIS a été sollicité pour participer à l’étude expérimentale d’incendie que conduira le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) le 19 février 2009 sur son chantier de démolition du bâtiment A de la Cité de la Vache Noire à Arcueil (94).

Un test majeur pour les autorités

Cette opération de démolition, réalisée dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, a été l’occasion, pour l’Office Public de l’Habitat d’Arcueil-Gentilly, de mettre le bâtiment à la disposition du LCPP pour procéder à des feux expérimentaux, dans un logement spécialement aménagé pour simuler une chambre d’hôtel et dans une cage d’escalier.

Cette étude expérimentale, la première conduite depuis une dizaine d’années, est considérée comme un test majeur par les services de la Préfecture de Police. Elle permettra notamment de modéliser les essais, de réaliser des simulations numériques et de renforcer l’expérience des équipes d’intervention en matière de sécurité incendie (évacuation des sites en feu, investigations techniques post-incendie, etc.).

Sollicité pour contribuer au bon déroulement de cette étude expérimentale, le groupe IOSIS assure la coordination des différentes entreprises amenées à intervenir sur le chantier.

À propos du Groupe IOSIS :
Né en 2006 de l’union d’OTH et de Séchaud et Metz, le groupe IOSIS figure parmi les leaders de l’ingénierie européenne. Il propose ses compétences en matière de conseil, de management, d’ingénierie et d’expertise dans les secteurs du bâtiment, de l’infrastructure, du génie civil, de l’énergie et de l’industrie. Le groupe dirigé par Bernard Boyer (président) et Bernard Le Scour (vice-président) a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 148 M€ et prévoit pour 2008 que ce chiffre atteigne les 160 M€. Il compte aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs. IOSIS participe, en France comme à l’étranger, à la réalisation d’opérations d’envergure et compte notamment parmi ses références la Tour Générali et la Tour CB31 à Paris La Défense ainsi que la rénovation du CNIT, le Laser Mégajoule à Bordeaux, le Pole d’essais Airbus à Toulouse, l’EPR de Flamanville et l’EPR de Taischan en Chine, le nouveau centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco, le Musée du Quai Branly, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine-Palais de Chaillot, le siège de l’OCDE à Paris, l’Aérogare de Nouméa, le Conseil de l’Europe à Strasbourg, le nouveau Grand Stade de Lille, l’aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite, l’usine Renault-Nissan à Tanger au Maroc...


Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com


Constructeurs de maisons individuelles dans le Val d'Oise


Aucun commentaire: