08 janvier 2009

Les clés du marché immobilier de bureaux en Ile de France

DTZ France Immostat a publié aujourd'hui les chiffres annuels du marché de l'immobilier d'entreprise en Ile de France.

La consommation de bureau en Ile-de-France affiche un recul de 14% en un an : le marché parisien enregistre la plus forte baisse (-31%) et le QCA plus particulièrement (-40%). A contrario, la Première Couronne enregistre une progression de sa demande placée (+16% en un an), essentiellement grâce à la dynamique des grands utilisateurs qui s’exprime sur ce secteur.

Jean-Luc Chalard, Directeur Général et responsable de la branche transaction et commercialisation de DTZ commente ces chiffres : « Alors que la demande placée a été soutenue par les mouvements des grandes entreprises - industriels et banques / assurances - en 1ère couronne et notamment à La Défense, Paris voit son volume de demande placée baisser de 31% et de 40% dans le quartier des affaires plus particulièrement. Cela représente une des plus fortes baisses de ces dix dernières années. Pour autant le marché francilien séduit et reste le plus gros marché d’Europe. Il résiste mieux que les autres grandes places européennes. Concernant le centre de Paris, le marché pose une question essentielle à laquelle il faudra répondre : L’effort de rénovation des immeubles anciens et de mise en conformité HQE des batiments est-il suffisant ?»

Coté investissement, la performance francilienne de 2008 s'élève à 8,4 milliards d'euros en recul de 60% par rapport au record de 2007 (20,4 milliards d'euros) Le segment des ventes supérieures à 50 millions enregistre une baisse encore plus conséquente. A titre d’illustration, on aura enregistré en 2008 seulement 52 transactions supérieures à 50 millions d'euros - soit 5,3 milliards d'euros engagés - contre 103 transactions en 2007, soit 17 milliards d'euros investis.

Philippe Leigniel, président Directeur Général de DTZ France et Europe du Sud ajoute : « La crise du crédit et les incertitudes sur le niveau de stabilisation des taux ont entraîné une forte contraction du marché de l'investissement. On note pourtant que le taux de vacance des bureaux en Ile-de-France est assez limité et que le marché est très diversifié en termes d'utilisateurs. Après le coup de frein conjoncturel lié à la crise financière et à la crise du crédit, on peut donc penser que le marché de l'investissement en immobilier d’entreprise devrait retrouver un volume important sur l'Ile-de-France, 1er marché européen, avec la reprise du financement.


Construction de maison en Ile de France


Aucun commentaire: