09 juillet 2008

« Notre positionnement sur le marché immobilier de l’Ile-de-France et de Paris est une force »

Marc Foujols Marc Foujols, Président Directeur Général du groupe immobilier Marc Foujols

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Notre groupe, créé en 1985, compte quatre agences dont trois sont situées dans le sud de l’Oise et une à Paris. Il regroupe 25 collaborateurs et s’est spécialisé dans l’immobilier de prestige : beaux appartements, hôtels particuliers, propriétés et châteaux. Nous couvrons les arrondissements de l’Ouest parisien, certains micromarchés comme le marais, la Butte aux Cailles, le Champ de Mars ou Neuilly, mais également toute l’Ile-de-France, ainsi que la Normandie, la Picardie et la côte d’Azur. Notre positionnement sur le marché de l’Ile-de-France et des départements à moins de 100km de Paris constitue pour notre groupe une véritable force sur le marché parisien car ces deux marchés sont en fait très liés.

Comment se porte le marché immobilier sur les secteurs que vous couvrez ?
Le marché se porte bien même si nous constatons un ralentissement de la demande, en particulier de notre clientèle française. Il n’en demeure pas moins que les bons produits et les biens à leur prix continuent de bien se vendre. Lorsque nos clients trouvent le produit qu’ils espéraient, ils mènent leur projet à terme. En ce qui concerne les prix, ils se sont stabilisés mais restent élevés en particulier pour les biens haut de gamme.

Justement, pouvez-vous nous indiquer quelques fourchettes de prix sur Paris ?
Il est très difficile de trouver un appartement de qualité sur Paris à moins de 10 000 euros le m². Grossièrement on peut dire que pour une fourchette comprise entre 6 000 et 7 000 euros du m², vous accédez à un appartement dans un immeuble plus classique. Pour 10 000 euros du m², vous trouvez des produits de standing. Les produits exceptionnels réaménagés par des décorateurs, situés dans les beaux quartiers avec une vue ne se vendent pas à moins de 20 000 euros le m².

Quels sont les secteurs convoités aux alentours de Paris ?
Nombreux sont nos clients qui sont prêts à s’éloigner un peu de Paris pour acquérir une résidence principale dans un environnement plus agréable où ils peuvent profiter de la nature tout en conservant une proximité avec leur lieu de travail parisien. Certains secteurs attirent particulièrement : la forêt de Fontainebleau, la vallée de Chevreuse, la forêt de Rambouillet dans les Yvelines et le sud de l’Oise situés respectivement à 70, 30 et 40 km de Paris.

Quels sont les prix sur ces secteurs ?
La vallée de Chevreuse, la plus proche de Paris et la plus « connue », connaît les prix les plus élevés. Il faut compter au minimum 1,5 millions pour une maison récente avec 3 500 m² de terrain. En forêt de Fontainebleau, les prix sont un peu moins élevés, à partir de 800 000 euros pour une maison de 300 m². Enfin, dans le sud de l’Oise, les prix sont encore légèrement inférieurs. Il est possible d’y acquérir une petite maison de village avec 1 500 m² de terrain pour 400 000 euros. Dans le domaine boisé du Lys Lamorlaye, situé à seulement 20 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle, on trouve des maisons sur 3 000 m² de terrain à partir de 800 000 euros et des terrains de 3 000 m² à construire pour 400 000 euros. Pour l’acquisition d’une belle propriété, il faut compter un peu plus d’un million d’euros.

Comment caractériseriez-vous votre clientèle ?
Elle se compose à parts égales de Français, d’étrangers et d’expatriés. Notre clientèle française, des entrepreneurs et des cadres dirigeants, cherchent souvent à s’agrandir pour des raisons familiales. Ils apprécient particulièrement le 16ème arrondissement pour ces écoles privées ou le sud de l’Oise pour disposer d’une meilleure qualité de vie. En ce qui concerne notre clientèle étrangère, elle comprend des Russes, des Américains, des Européens du Nord, des Anglais ou encore des Moyen-Orientaux… Leurs quartiers de prédilection sont incontestablement le 8ème et les abords du Trocadéro.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre profession ?
Je dirais que notre métier évolue en fonction du marché. L’emballement des dernières années s’est accompagné de la multiplication des intervenants. Le retour à un marché plus calme devrait donc entrainer la disparition d’agents extérieurs à la profession et assainir le marché. Concrètement, notre métier repose de plus en plus sur la communication, l’expertise et la capacité à proposer une gamme complète de services. Nous devons donner aux gens l’envie d’acquérir un bien. Ils sont très réceptifs aux conseils d’agents bien formés et spécialistes d’un segment de marché. C’est la raison pour laquelle, au sein de notre groupe, nous portons une attention toute particulière à la qualité de nos collaborateurs.

Web : www.marcfoujols.com


Immobilier Paris


Aucun commentaire: